Un Américain soupçonné de complicité dans les attentats de Bombay

janvier 2010

Il s’appelle David Coleman Headley. Il est né le 30 juin 1960 à Washington D.C. de Sayed Salim Gilani, un journaliste à « Voice of America », et de Serrill Headley, une secrétaire. En 2006, il a changé de nom et abandonné celui de Daood Sayed Gilani, pour cacher ses origines pakistanaises, croient les enquêteurs.

Toujours selon ces derniers, il s’est rendu plusieurs fois au Danemark pour préparer un attentat contre le journal « Jyllands-Posten » et une synagogue voisine. Il aurait aussi participé à la réalisation des journées sanglantes de Mumbai (ex Bombay) , du 26 au 29 novembre 2008.

Son histoire sent décidément la poudre. Gérant d’une boutique vidéo à Philadelphie (États-Unis), en 1998 il est arrêté pour trafic d’héroïne en provenance du Pakistan. Après son arrestation, il coopère avec l’autorité et donne une telle somme d’informations sur les réseaux pakistanais de drogue qu’il ne fait même pas deux ans de prison.

Quelque temps après sa libération, il devient un agent de la DEA (Drug Enforcement Administration), l’agence américaine chargée de la lutte contre le trafic de drogue. Il participe alors à des opérations d’infiltration pour piéger des trafiquants.

Puis il se dirige vers un autre secteur d’activité. En 2002, à trois reprises, il suit des sessions d’entraînement aux armes dans les camps pakistanais du mouvement terroriste Lashkar-e-Taiba (Lashkar-i-Taiba). C’est alors, qu’en 2006, il change de nom. Et là, une question se pose : Coleman Headley travaillait-il toujours pour les services américains ?

La CIA affirme qu’elle ne l’a pas recruté. D’après le peu que nous avons pu apprendre, il semble que Coleman Headley soit passé du côté noir du monde du renseignement, choisissant le camp des radicaux islamistes.

On le retrouve le 27 octobre 2009. Il vient d’être arrêté par le FBI. D’abord accusé dans l’affaire du projet d’attentat contre le journal danois, le 8 décembre on l’accuse d’avoir participé aux attentats de Mumbai (ex Bombay).

Il est proche d’un certain Tahawwur Hussain Rana, un Pakistanais du même âge que lui. Ils étaient tous deux en relations avec Ilyas Kashmiri, un commandant islamiste lié à Al-Qaïda et à l’organisation terroriste pakistanaise Lashkar-e-Taiba*, auquel ils rendaient compte.

Plus inquiétant, Coleman Headley était en contact avec un ancien militaire pakistanais, un colonel ou un général, lui-même arrêté par les autorités de son pays en 2009, pour complicité avec le Lashkar-e-Taiba, puis relâché. Selon le FBI, qui le réclame, il s’appellerait Abdul Rehman Hashem Sayed. Coleman Headley a aussi été en contact téléphonique avec cinq officiers pakistanais qui n’ont apparemment jamais été interrogés par la police.

En outre, Coleman Headley s’est rendu à de nombreuses reprises à Bombay avant l’attaque de novembre 2008. Il a reconnu les cibles du commando du Lashkar-e-Taiba qui a réalisé l’attaque. Il s’est aussi fait passer pour un juif afin de pénétrer dans le centre hébraïque qui a été l’une des cibles du commando.

On a retrouvé dans les affaires de Coleman Headley un livre indiquant comment réciter les prières juives. Reste à s’interroger sur la légèreté des Américains en matière de gestion des agents manipulés. Les Indiens, pour leur part, sont convaincus que Coleman Headley était en mission d’infiltration auprès du Lashkar-e-Taiba.

Note

* Nous avons vu une photo du commandant Ilyas Kashmiri, sur laquelle il paradait, brandissant la tête d’un homme décapité. Celle d’un espion, selon ses dires.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil