Comment le fils du Président du Congo pompait le pétrole de son pays à Genève

avril 2015

Denis-Christel Sassou-Nguesso est le fils de Denis Sassou-Nguesso qui dirige le Congo (autrefois baptisé Brazzaville) depuis 1979. Denis-Christel a des goûts de luxe. Il roule Maserati, Porsche et Bentley, ne peut porter avec ses chemises que des pierres précieuses à ses boutons de manchette et ne fréquente que les restaurants et les hôtels les plus chers. En dix ans, le joyeux drille et son entourage auraient ainsi dépensé 60 millions d’euros en futilités.

Denis-Christel est aussi appelé « Kiki le pétrolier », un surnom qui en dit long sur l’origine supposée de l’argent qui lui permet ces largesses. Néanmoins intrigués par l’importance de ses dépenses, les policiers français le suivaient depuis des années, mais sans parvenir à découvrir la preuve qu’il recevait l’argent du Congo.

La clé du mystère se trouvait en Suisse. Dans le courant de l’année dernière, un « lanceur d’alerte », comme on nomme aujourd’hui les délateurs, envoyait des documents à l’association « La Déclaration de Berne », une structure qui se pique de défendre les grands principes d’honnêteté et de transparence dans la sphère publique.

Parmi tous ces papiers, figurait un contrat donnant les droits exclusifs d’exportation du pétrole raffiné du Congo à une petite entreprise de matières premières genevoise, Philia S.A. Celle-ci est domiciliée au numéro 23 de la Grand-Rue. Aucune plaque ne figure à l’extérieur. Le nom n’est apposé que sur une boîte aux lettres.

Philia n’est connu de personne dans les milieux pétroliers mais reçoit pratiquement 2% sur toutes les ventes de pétrole, soit deux fois le montant des commissions normalement octroyées dans ces affaires.

Un exemple : le 15 octobre 2013, Philia recevait 43 891 tonnes de pétrole raffiné, sous forme papier, revendu immédiatement à la société AOT Trading AG de Zoug (Suisse) pour le montant de 29,4 millions de dollars. Philia S.A. payait deux mois plus tard en prélevant 418 000 $ sur le total.

Entre mai et novembre 2013, une douzaine de transferts de ce type ayant eu lieu, c’est pas moins de 2,8 millions de dollars de bénéfice qui ont été prélevés. Le lien avec Kiki n’est pas encore prouvé. Il ne va pas tarder à l’être car l’argent doit ressortir quelque part.

En attendant, Jean-Philippe Amvame Ndong, patron de Philia S.A. et ancien instituteur gabonais, nie maladroitement avoir le moindre contact avec les Nguesso. Son avocat prétend que le rapport publié par la Déclaration de Berne contient des données erronées.

En attendant, la Banque BNP Paribas de Genève, très proche des intérêts pétroliers congolais, a complètement abandonné ses activités dans ce domaine au Congo. Elle a sans doute fini de faire le plein...

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil