Le dérapage
de Claude Goasguen

décembre 2009

« L’Afghanistan et Israël c’est la même chose, c’est le même combat contre les mêmes ennemis », a dit Claude Goasguen, Maire et député UMP du XVIème arrondissement de Paris, au cours d’un meeting de soutien à Israël.

La journée, il est vrai, ne donnait pas dans la modération. Ce 22 novembre 2009, sous le nom de « Collectif d’Urgence », plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies au Théâtre du Gymnase pour dénoncer le rapport Goldstone. Rédigé à la demande des Nations Unies à la suite de l’attaque israélienne de Gaza, fin 2008, début 2009, ce dernier estime les Israéliens coupables de crimes de guerre perpétrés à l’occasion de cette offensive. Réunissant tous les États membres,

L’Assemblée générale de l’organisation internationale s’est prononcée à 114 voix pour, 18 contre et 44 abstentions, en faveur de l’adoption du rapport Goldstone. Goasguen a pour sa part affirmé à la tribune que « la France s’est déshonorée en s’abstenant » de voter. Cet ami de Nicolas Sarkozy oublie sa proximité des décideurs de l’Élysée et de Matignon. Pire, il ajoute : « L’Afghanistan et Israël, c’est la même chose, c’est le même combat contre les mêmes ennemis ». Il pratique un jeu dangereux en faisant l’amalgame entre, d’une part, les opérations d’autodéfense menées en Afghanistan contre Al-Qaïda et ses alliés Taliban et, d’autre part, la guerre d’usure menée par Israël pour élargir son territoire et faire reculer indéfiniment la date d’un accord de paix. Confondant ainsi les causes des deux conflits, sans doute sans y prendre garde, il affaiblit la position de nos soldats en Afghanistan dans l’opinion française. De surcroît, Il tend à nous aliéner l’adhésion des pays musulmans dans la lutte contre Al-Qaïda.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil