Grandes et petites magouilles
de Goldman Sachs

mai 2013

Nicolas Sarkozy donnera une conférence à Londres le 3 juin prochain à l’invitation de la banque Goldman Sachs, apprenons-nous. Il recevra, nous dit-on, une rémunération de 100 000 $ pour sa prestation. Il faut bien vivre !

Cette banque, largement à l’origine de la crise des « subprimes », continue de prodiguer ses conseils. On connaît l’adage : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Il faut même craindre, pour Goldman Sachs, qu’ils soient les seuls à tirer profit des tuyaux percés qu’ils divulguent.

Ainsi, le 10 avril, la banque conseillait aux détenteurs d’or de se porter vendeurs car le métal jaune serait appelé à perdre encore de la valeur. Observons les effets de cette suggestion si elle est suivie : l’offre augmentant sur le marché, le prix de l’or baisserait effectivement un peu plus semblant confirmer la prédiction de Goldman Sachs. Cette dernière n’aurait alors qu’à racheter l’or au plus bas, en attendant qu’il remonte pour le revendre.

De la même façon, le 25 avril, Goldman Sachs prophétisait la baisse du taux directeur (taux d’intérêt pratiqué par la banque centrale au jour le jour) de la Banque centrale européenne.

Des opérations peuvent être, soupçonnons-nous plus complexes. Le 3 avril, Matthew Marshall Taylor, ancien trader de Goldman Sachs, se livrait à la police américaine. Il est accusé d’avoir dissimulé des opérations non autorisées pour un montant de 8 milliards de dollars.

Compte tenu de l’énormité de la somme, ou bien les patrons de Taylor sont des imbéciles ou bien ils sont complices. Nous inclinons en direction de la seconde hypothèse. D’autant plus que si le trader risquait 20 ans de prison et 250 000 $ d’amende, il n’aura à purger qu’un maximum de 75 000 $ et de 41 mois d’incarcération en se livrant.

Avec l’argent détourné, Taylor aurait pu disparaître à l’autre bout du monde et refaire sa vie. Comment imaginer qu’il se soit rendu sans tirer un profit de cette affaire ? Comme par exemple un partage avec Goldman Sachs des 8 milliards de dollars, disparus des comptes mais peut-être pas perdus pour tout le monde.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Lire aussi:
 
Retour Menu
Retour Page Accueil