KOSOVO :
Crimes de guerre ou manipulations politiques

octobre 2015

Oliver Ivanovic est-il né du mauvais côté ?

Ce Serbe du Kosovo a été arrêté le 27 janvier 2014. Il est accusé d’avoir commis ou incité des tiers à commettre des meurtres contre des Albanais dont trois auraient été tués.

Il a quand même fallu quinze ans pour les autorités avant de se manifester. Les faits se seraient en effet déroulés le 14 avril 1999, pendant le bombardement de l’OTAN.

Plus étrange, il est mis en accusation par EULEX, la mission européenne au Kosovo. Or, au début des années 2000, il avait été déclaré innocent de tous liens avec des meurtres d’Albanais à la suite d’une enquête des Nations Unies.

Un faisceau de suspicions amène à penser qu’il pourrait être accusé pour des raisons politiques. En effet, membre éminent de la minorité serbe du Kosovo, il a perdu de peu les élections pour la mairie de la partie serbe de Mitrovica, face à un extrémiste du nom de Krstimir Pantic. Le pouvoir albanais du Kosovo préfère en effet un radical, plus facile à marginaliser, qu’un modéré oeuvrant pour la réconciliation et le partage du pouvoir.

Or, le procès d’Ivanovic traîne. Détenu depuis 22 mois, il est maintenu en prison quand il présente des garanties pour répondre aux convocations de la justice. Désespéré, il a effectué une grève de la faim de 8 jours qui l’a conduit à l’hôpital. Sans beaucoup émouvoir les juges d’EULEX.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi :

 

Retour Menu
Retour Page Accueil