Les musulmans dans le monde et la charia

Le « Pew Research Center » se présente comme un « facts tank » américain, un réservoir de faits, par opposition aux « think tanks » très à la mode outre-Atlantique.

Fin avril, il a publié un rapport sur les différentes opinions des populations musulmanes dans 39 pays après avoir interrogé
38 000 personnes. La grande majorité d’entre eux souhaitent que la « charia » soit la loi officielle du pays où ils vivent. Néanmoins, on rencontre de grandes différences d’un pays à l’autre.
Si en Afghanistan 99% des musulmans manifestent un tel désir, ils sont 89% dans les territoires palestiniens, 74% en Egypte, 72% en Indonésie et 71% au Nigeria. En revanche, ils ne sont que 8% en Azerbaïdjan et 12% en Turquie.
On constate un bien moins grand attrait pour la charia dans les pays les mieux éduqués.

La majorité des musulmans se dit néanmoins préoccupée par la montée de l’extrémisme islamique quand ils sont bien moins inquiets de l’extrémisme chrétien dont, faut-il le dire, les États-Unis sont le principal vecteur avec certaines sectes protestantes.

Sur le plan du statut des femmes, le conservatisme apparaît cependant très fort. Les deux sexes confondus estiment que l’épouse doit obéissance à son mari à 92% en Irak et au Maroc, 93% en Tunisie et en Indonésie, 94% en Afghanistan et 96% en Malaisie.

Surprise, dans beaucoup de pays, l’enquête dit que les femmes devraient être libres de décider de porter ou non le voile.

D’autre part, 81% d’entre eux dénoncent les violences terroristes contre les civils quand 7% les estiment parfois justifiées. Cependant, ce pourcentage monte à 26% au Bengladesh, 29% en Égypte, 39% en Afghanistan et 40% dans les territoires palestiniens.

On voit la généralisation malhonnête et dangereuse.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
     
     
     
Retour Menu
Retour Page d'Accueil