Deux financiers d’Al-Qaïda relaxés au Qatar

janvier 2015

Khalifa Muhammad Turki Al-Subaiy et Abd Al-Rahman Bin Umayr Al-Nuaymi vivent à Doha, au Qatar. Depuis 2008, Al-Subaiy est répertorié comme leveur de fonds des réseaux terroristes. Al-Nuaymi, un ancien président de l’Association de Football du Qatar, est pour sa part accusé d’avoir envoyé 1,25 million de dollars par mois aux jihadistes d’Al-Qaïda en Irak et des centaines de milliers de livres à ceux de Syrie. Il est inscrit sur la liste des sanctions américaines.

Tous deux traduits en justice à Doha, ils ont juré de leur innocence. Al-Nuaymi a expliqué être persécuté pour ses critiques de la politique américaine dans la région. Quant aux autorités qataries, elles ont assuré ne « pas financer les extrémistes » parce que cela est contraire à leur culture. De la Libye à la Syrie, on sait qu’il n’en est rien.

La défense de Qataris est un morceau d’anthologie de la casuistique : « Il y a une différence, disent-ils, entre les pays, quand il y a des terroristes et des groupes islamistes que nous ne considérons pas terroristes ». Sous-secrétaire d’État des USA pour le Renseignement sur le Terrorisme et son financement, David Cohen a vu rouge. Il a accusé le Qatar et son voisin le Koweït d’avoir « des juridictions laxistes contre le financement du terrorisme ».

Problème, les Américains, par la voix de Cohen, se plaignent d’un état de fait dont ils se sont longtemps accommodés. En effet, le Qatar est connu depuis plus de vingt ans pour héberger des islamistes radicaux qui servent de collecteurs de fonds aux groupes jihadistes.

Depuis 2003, en dépit de l’occupation américaine, par le Pakistan, Al-Qaïda fait transiter d’énormes sommes d’argent venant du Qatar, mais aussi d’autres pays du Golfe.

Néanmoins, comme les Taliban afghans avait établi un bureau de liaison à Doha qui facilitait les rencontres avec les émissaires américains, Washington préférait se taire.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 

Retour Menu
Retour Page Accueil