Le Libanais Jean Obeid,
homme du pouvoir syrien,
rencontre Sergeï Lavrov

février 2017

Le 12 janvier 2017, Jean Obeid a été reçu par Sergeï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe. Cette audience est significative, compte tenu du fait qu’Obeid n’a
aucune fonction officielle. En outre, il y a trois ans, il a été un moment pressenti, dans des conditions troubles, pour être élevé au rang de Président de la République.

Le Centre de Recherches sur le Terrorisme a eu connaissance de deux lettres émanant du Palais présidentiel syrien, et datée de 2012, donnant à penser qu’Obeid est un agent actif du régime de Bachar Al-Assad . Quand ces documents ont circulé sur Internet à partir du site du Centre, l’idée de la candidature d’Obeid à la Présidence à été abandonnée.

Assad recevant Jean Obeid

L’affaire est d’autant plus perturbante qu’ Obeid a été plusieurs fois ministre sous Rafic Hariri, la dernière fois entre 2003 et 2004, détenant alors le portefeuille des Affaires étrangères.

 

Qu’ Obeid soit reçu par Lavrov, alors qu’il n’est même pas chef d’un parti, revient à donner au Libanais une importance dont il ne jouit pas dans son pays. C’est un message politique qui fait de lui un missi dominici de la Russie, d’une part. Qui démontre que Moscou et le régime de Damas, d’autre part, n’ont pas fini de s’ingérer dans les affaires du Liban.

La France, à la suite du recul de ses alliés démocrates en Syrie, est en perte d’influence au Moyen-Orient. Les Russes poussent leurs pions et nous doutons que cela soit au bénéfice des Libanais.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: S'il vous plaît Monsieur Jean Obeid, répondez!

 

Retour Menu
Retour Page Accueil