TONY BLAIR
L'ÉLU d'ISRAËL

 

Tout le monde s'interrogeait sur les raisons qui ont conduit Tony Blair à soutenir activement Israël et l'offensive des États-Unis en Irak. La presse britannique nous donne une piste.

Dès son entrée au Parti travailliste, il s'inscrit à l'organisation des " Amis travaillistes d'Israël ". En 1994, alors devenu le chef du parti, il se rend à un dîner offert par Gideon Meir, ministre plénipotentiaire d'Israël en Grande-Bretagne. Là, " on " lui présente un certain Michael Abraham Levy. Ils ont déjà en commun une relation, Eldred Tabachnik, ancien président du " Board of Deputies of British Jews ", la plus grande organisation juive du royaume britannique.

Levy a bâti sa fortune en servant d'impresario à des chanteurs et des musiciens. Il est en outre le collecteur de fonds patenté de plusieurs organisations juives du pays. Il se lie d'amitié avec Blair, au point qu'ils se rencontrent régulièrement tous les deux pour jouer au tennis. Et, comme si cela allait de soi, Levy devient le trésorier de campagne de Blair pour les élections législatives de 1997. Il lève alors pour lui des fonds importants dans la communauté juive britannique.

Parmi les donateurs les plus généreux, figurent les noms d'Alex Bernstein et de Robert Gavron. Avec Levy, ces deux derniers recevront plus tard le titre de " Lord ", sur décision de Blair devenu Premier ministre grâce à eux. Là ne s'arrêtent pas les révélations. Levy a un fils du nom de Daniel. Ce dernier, jouissant de la nationalité israélienne, a été l'un des assistants d'Ehud Barak, l'ancien Premier ministre de l'État hébreu. Il a aussi travaillé sous les ordres de Yossi Beilin, un député israélien. Du reste, le père, Michael, clame haut et fort ses liens avec l'appareil israélien. Il a même acheté un appartement à Tel-Aviv.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil