CRÉMIEUX LAMBIGU |
Adolphe Crémieux est né Isaac Moïse à Nîmes en 1796, au lendemain de la Révolution française, dans une famille de négociants juifs. Il appartient à cette première génération qui ne connut pas le statut auquel étaient soumis les Juifs sous lancien régime. Il est très représentatif à la fois de lentrée des Israélites dans la vie publique et de la mise sur pied dune stratégie mondiale au service de la communauté. |
Après des études de droit, Crémieux choisit la carrière davocat. Il exerce dabord à Nîmes mais déjà, jeune, posant au défenseur de sa communauté. Ainsi, en 1828, entre-t-il au Collège des notables israélites de la circonscription de Marseille. Mais il rêve daller plus loin et, en 1830, courant au succès de la Révolution de juillet, ce bon républicain sempresse de faire des ronds de jambe à Louis-Philippe. Sent-il le vent venir ? À partir de 1847, il rejoint lopposition et, au lendemain de la Révolution de 1848, entre au gouvernement provisoire avec le retour de la République. Cela ne lempêchera de voter pour laccession au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Il sera élu plusieurs fois député, servira dans bien des gouvernements et finira sénateur « inamovible » de 1875 à 1880, année de sa mort. Un homme, on le voit, qui aura eu le sens de la survie politique. Mais était-ce sa principale préoccupation ? Il se sent avant tout juif. Ainsi réagit très mal à lannonce de la conversion de sa soeur au catholicisme. En outre, sil y a un terrain sur lequel il ne louvoiera jamais, cest celui de la défense des intérêts de sa communauté. Ainsi, en 1840, il se rend
auprès du vice-roi dÉgypte, Mohamed Ali,
qui sest emparé de la Syrie. Il vient pour lui demander
dintervenir en faveur de 13 Juifs accusés à
Damas de crime rituel contre le Père Thomas, un religieux
catholique. Il obtient la libération des 9 prisonniers
survivants. En dépit de ses relations passées en tant quavocat avec la famille impériale, Crémieux a rejoint le camp républicain. Le 4 septembre 1870, au lendemain de la capitulation de Sedan devant larmée allemande, il devient membre du gouvernement de Défense nationale de la IIIème République naissante. Le 12 septembre, le nouveau gouvernement se replie sur Tours. Alors que la priorité absolue est la défense du pays, membre dun exécutif autoproclamé qui ne jouit pas de la légitimité des élections, Crémieux ne trouve rien de mieux que de pondre six décrets réglementant la vie en Algérie. Parmi eux, le n°136 accorde la citoyenneté française à la population juive originaire de notre colonie. Ne bénéficiant pas du même avantage, ulcérés par cette discrimination, en mars 1871, les Kabyles se soulèveront pendant sept mois. Alors quen 1830, nous avions été reçus en libérateurs par ces mêmes Kabyles (2), le décret Crémieux préparait les affres de la guerre dindépendance. Détail qui a son importance et prouve lesprit communautariste de Crémieux, les tribus chrétiennes dAlgérie ne bénéficiaient pas de son décret. Aussi, quand Crémieux exhorta les députés à aller soutenir les chrétiens du Levant agressés par les mahométans, est-on en droit de sinterroger sur sa sincérité. Il leur dit pourtant : « Les chrétiens du Liban, mais ils sont vos frères depuis des siècles, non pas seulement vos frères en religion mais vos frères à la guerre... » A laube de la naissance officielle du sionisme (3), travaillant déjà lesprit des juifs, lidée dune réinstallation en Palestine était très forte. Crémieux, comprend-on, ne cherchait quune chose : une présence militaire occidentale dans la région pour assurer la sécurité des juifs. Certes, il ny a rien de blâmable, mais il est toujours fort dérangeant de sapercevoir que lon est manipulé, croyant défendre une cause mais découvrant que lon sert celle dun plus rusé. Voilà pourquoi, aujourdhui encore, nous nous inquiétons quand nous en voyons certains nous appeler à protéger les chrétiens dOrient (4). Non quil faille abandonner ces derniers, mais savoir si dautres, une fois encore, ne se servent pas de cette cause à leurs propres fins. Jean Isnard
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