HISTOIRE
LE MYTHE DE SALADIN

Livre:Saladin, chevalier de l'islamGerald Messadié, écrivain prolifique, a publié à la fin de l’année dernière (2008)« Saladin, chevalier de l’islam » (1). De son vrai nom Salah Al-Dine, en arabe, Saladin naquit en 1138 à Tikrit, dans l’actuel Irak, et mourut à Damas en 1193. Issu d’une famille kurde, il s’empare du sultanat d’Égypte puis élimine progressivement ses concurrents en Syrie. Vers la fin de sa vie, en 1187, il parvient même à chasser les Croisés de Jérusalem, provoquant contre lui la levée d’une troisième croisade. En Orient, il passe pour le champion du « jihad » contre les Francs. En Occident, de manière plus surprenante, la légende a fait de lui un personnage généreux et chevaleresque. Messadié, dans son ouvrage, s’attache à démontrer le contraire. La thématique de la guerre de civilisations nous a paru la plus intéressante.

Messadié s’attaque avant tout, à l’époque, à ce qui, pour lui, est une légende. « Il n’existait pas, dit-il, plus de solidarité religieuse dans les territoires musulmans ou chrétiens que d’antagonisme entre les uns et les autres ».

Il en veut pour preuve « l’hostilité avérée de Saladin envers les Almohades (2), ou la preuve plus éclatante encore qu’a constitué l’alliance durable entre la Byzance (3) chrétienne et le sultan Saladin contre les Croisés. Les multiples trêves et autres alliances conclues entre Saladin lui-même et les princes arabes d’une part, et les Francs d’autre part, illustrent combien l’antagonisme religieux irréductible entre chrétiens et musulmans est une fiction ».

Et d’ajouter que les témoins mahométans de l’époque « ne pouvaient oublier que les premières victoires du Kurde (Saladin) avaient été remportées contre des musulmans ... »

Certes, les faits sont-là. Il faut, néanmoins, croyons-nous, distinguer ce qui relève de l’idéologie globale, des décisions prises sous la pression des circonstances. Tous les conflits ont connu de ces alliances inattendues qui, un moment, unissent des factions hier ennemies, affaiblissant, en apparence, les raisons de se battre.

Certes, encore, Messadié donne une raison d’être à la guerre, malgré tout principalement entre chrétiens et musulmans. Saladin, assure-t-il, « était d’abord un guerrier et, ses biographes en témoignent jusqu’au bout, ne concevait les rapports de puissance qu’en termes de combat. Le djihad représentait pour lui la justification officielle de sa nature à l’intérieur du monde musulman. Sa thématique conféra une structure à son action ; Saladin proclama que s’il combattait des musulmans, tels les Zangides (4), c’était parce qu’ils ne combattaient pas les Croisés ».

Disons-le, nous retrouvons-là la logique même des groupes islamistes, pour justifier leurs affrontements contre d’autres musulmans. Nous pensons, aujourd’hui aux Taliban ou aux membres d’Al-Qaïda.

Du reste, sous la plume même de l’auteur, ne lit-on pas une confidence de Saladin, à un proche, qui affaiblit beaucoup la thèse de la relativisation de la motivation religieuse. « J’ai dans l’esprit, aurait dit le héros du livre, que, lorsque Dieu Tout-puissant facilitera la conquête du reste de la côte (occupée par les Croisés), je répartirai les terres, donnerai mes instructions et prendrai congé. Puis je traverserai cette mer jusqu’aux îles des Francs et je les poursuivrai jusqu’à ce qu’il n’en reste pas un seul sur la surface de la terre qui ne reconnaisse Dieu, jusqu’à ce que je meure ».

« Propos exaltés jusqu’au délire, qui témoignent en tout cas d’une méconnaissance du Coran », commente Messadié. Il cite, à l’appui de son propos, un verset du livre sacré des musulmans appelant ces derniers à respecter les chrétiens et les juifs et à « converser avec eux de la meilleure manière ».

Il faut, pour comprendre le sentiment de Messadié, savoir qu’il est né en Égypte et qu’au cours de son enfance, il a côtoyé des musulmans. Connaissant les zones de convergence entre islam et christianisme, il ne peut tolérer les points de divergences, exploités jusqu’à l’absurde par les islamistes. D’où son rejet de Saladin, parce que celui-ci n’a pas su favoriser la rencontre de l’Orient et de l’Occident.

Un livre à lire pour mieux comprendre cet Orient compliqué et les subtilités du présent.

Jean Isnard

Notes

(1) Aux éditions l’Archipel, dépôt légal octobre 2008, 310 pages, 20,95€.
(2) Mouvement puritain musulman qui s’empara par la force de l’Afrique du nord et de l’Espagne au XIIème et au XIIIème siècles.
(3) L’Empire chrétien de Byzance s’étendait sur une partie de l’actuelle Turquie et des Balkans.
(4) Dynastie turque de religion sunnite, qui s’empara de Mossoul et d’Alep (1128).

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil