NOUVEAU MESSAGE D'AL QAÏDA
Ben Laden le 14 MARS 2009

 

As-Sahab, média d'Al Qaïda, annonce le message de Ben Laden
Al Sahab, bande annonce du message de Ben Laden

As-Sahab, l’agence d’information créée par Al-Qaïda, a diffusé une nouvelle cassette audio, présentée comme le dernier enregistrement d’Oussama Ben Laden. Elle a été reprise par la chaîne de télévision arabe Al-Jazeera le 14 mars 2009.

Cette cassette, sans doute mieux que les précédentes, met en évidence le conflit entre extrémistes sunnites, rangés sous la bannière d’Al-Qaïda, et extrémistes chiites, manipulés par la caste religieuse au pouvoir en Iran.

Le texte revient sur lattaque de Gaza par les Israéliens en décembre 2008 et janvier 2009. Il s’en prend au « cordon des États qui ont fermé leurs frontières avec la Palestine, protégeant les Israéliens des mouvements des moujahidine ». Cette attaque est dirigée contre les pays, comme l’Égypte et la Jordanie.

Carte de la Palestine avant et après la guerre de 1948

Puis l’auteur (Oussama Ben Laden) du pamphlet descend en flamme le Hezbollah. « Hassan Nasrallah et son parti, dit-il en parlant du chef du mouvement chiite libanais, ont accepté la résolution 1701 (des Nations Unies), qui appelait à l’entrée de milliers de Croisés (au Liban) pour protéger les Juifs. Aussi n’y a-t-il pas de différence sur ce point entre Hassan et Hosni... »

Par « Hassan et Hosni », l’auteur (Ben Laden) entend Hassan Nasrallah et Hosni Moubarak, le Président égyptien.

Cette attaque met bien en évidence l’animosité d’Al-Qaïda, à la fois contre les leaders arabes et contre le Hezbollah. Ceci a d’autant plus d’importance que Nasrallah avait appelé la population égyptienne à descendre dans la rue pour conspuer Moubarak. Il y a donc bien trois fronts de haine au Moyen-Orient.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu Textes islamistes
Retour Page Accueil