Message Audio d’Oussama Ben Laden,
sur la télévision Al Jazira,

le 19 janvier 2006
 
Ben Laden - vidéo diffusée le 29 octobre 2004

 

Abdelkader Ayyad (journaliste): " Dans une cassette audio, dont Al Jazeera a reçu une copie, le chef de l'organisation Al Qaïda, Oussama Ben Laden, a adressé un message au peuple américain. Ben Laden dit dans cet enregistrement que ce qui l'a poussé à s'adresser au peuple américain ce sont, je cite, les erreurs, du président américain George Bush dans sa lecture des sondages d'opinion à propos du retrait des troupes américaines d'Irak. "

 Oussama Ben Laden : Au peuple américain " J'adresse ce message à propos de la guerre en Irak et en Afghanistan et du moyen d'en finir. Je ne comptais pas vous parler à ce propos car, pour nous, cette affaire est réglée. " Il n'y a que le fer pour briser le fer " (1).

Grâce à Allah, notre situation est bonne et va en s'améliorant, contrairement à la vôtre.
Ce sont néanmoins les erreurs répétées de votre président Bush dans ses commentaires sur les résultats des sondages effectués (2) chez vous qui m'ont poussé à vous parler.

Ces sondages révélaient que la majorité d'entre vous souhaitent le retrait des forces d'Irak. Mais Bush s'est opposé à votre souhait, rétorquant que le retrait des forces (américaines) donnerait un mauvais signal à l'ennemi. Il a ajouté qu'il valait mieux combattre l'ennemi sur ses terres plutôt que de le voir venir faire la guerre chez vous.

Avant de répondre à ces errements, je dis : que la guerre en Irak bat son plein sans faiblir et que le nombre des opérations en Afghanistan ne cesse d'augmenter à notre initiative, grâce à Allah. Les chiffres du Pentagone confirment l'augmentation du nombre de vos morts et vos blessés auxquels s'ajoutent des pertes matérielles considérables. "

 A.A : " Ben Laden a mis en garde le peuple américain, précisant que le retard dans l'exécution des opérations d'Al Qaïda à l'intérieur des USA n'était pas le résultat des mesures de sécurité prises. Il a affirmé que des opérations sont en cours de préparation et que le peuple américain en sera témoin dès qu'elles seront prêtes à l'exécution. "

Oussama Ben Laden:" Revenons au début. Je dis que le résultat du sondage satisfait les sages et que l'objection de Bush est erronée. La réalité démontre que la guerre contre l'Amérique et ses alliés ne se limite plus à l'Irak, comme il le prétend, mais que l'Irak est devenu un pôle d'attraction et de recrutement des forces compétentes.

D'un autre côté, les moujahidine ont réussi, grâce à Allah, à déjouer toutes les mesures de sécurité mises en oeuvre par les pays de l'alliance injuste. Pour preuve, vous avez vu les attentats commis dans les capitales des pays les plus importants de cette alliance. Le retard pris dans l'exécution de pareilles opérations n'est pas la conséquence de nos difficultés d'infiltration en raison des mesures de sécurité mises en place. Ces opérations sont en cours de préparation et vous les verrez toucher vos pays dès qu'elles seront au point, avec la permission d'Allah. "

A.A: " Dans son message, Ben Laden offre au peuple américain une trêve de longue durée à, je cite, " des conditions justes. " Il dit que cette solution est la bonne, au détail près de la privatisation du conflit par, ce qu'il appelle, les hommes d'influence et les marchands de guerre qui gèrent des milliards de dollars.

Oussama Ben Laden: " Ce qui précède démontre l'erreur des propos de Bush. De plus il évite de dire l'essentiel à propos du du sondage sur le retrait de ses soldats. Je veux dire (quand il affirme) : " Il vaut mieux combattre l'ennemi sur ses terres plutôt que de le voir venir faire la guerre chez vous. "

De notre côté nous ne voyons pas d'objection à vous répondre par une trêve de longue durée avec des conditions justes que nous remplirions. Nous sommes une " oumma " (3) à qui Allah a interdit le mensonge et les coups en traître. Ainsi, grâce à cette trêve, les deux partis pourraient-ils jouir de la sécurité et de la stabilité pour reconstruire l'Irak et l'Afghanistan que la guerre a détruits. Il n'y a pas de faille dans cette solution sinon qu'elle priverait du profit de centaines de milliards de dollars des hommes d'influence et des marchands de guerre américains qui ont soutenu la campagne électorale de Bush avec leur argent. "

A.A: " Dans l'enregistrement, Ben Laden parle des opérations que mène l'organisation Al Qaïda en Irak et en Afghanistan. Il mentionne, ce qu'il appelle, l'effondrement du moral des soldats américains en Afghanistan et en Irak, utilisant pour preuve, je cite, l'augmentation du taux de suicide parmi eux. Ben Laden dit que les informations des moujahidine sont différentes de celles publiées par le ministère de la Défense. Ce qui accentue les doutes sur les informations de la Maison Blanche ce sont les pressions exercées en son nom sur des médias qui diffusent des informations véridiques. Par exemple, Ben Laden dit que Bush avait voulu bombarder le siège d'Al Jazeera, bien quelle soit une créature des Américains. Il ajoute qu'il n'y a plus de différence entre les crimes des Américains, ceux de leurs collaborateurs ou ceux commis par Saddam Hussein. Il dit que le niveau de la criminalité a atteint celui du viol des femmes et de la torture des hommes avec de l'acide et des perceuses électriques. Il a terminé en disant que la préparation et le renforcement des moujahidine en Irak et en Afghanistan vont croissant et que la défaite du quatuor Bush-Cheney-Rumsfeld-Wolfowitz n'est plus qu'une question de temps. "

Notes


(1) Adage arabe.

(2) Il s'agit de sondages effectués aux Etats-Unis au mois de novembre et donnant une majorité d'Américains opposés à la politique de George Bush en Irak.

(3) La communauté des croyants musulmans.

 NOTRE ANALYSE

Dès le lendemain de la publication de cette cassette par Al Jazeera, la CIA a confirmé son authenticité, ont déclaré les agences de presse.

Pour notre part, nous constatons qu'il s'agit d'un enregistrement audio de qualité très médiocre. Aussi, Nous ne pouvons ni confirmer, ni infirmer, que Ben Laden en soit l'auteur.

Le ton du discours ressemble par contre à celui de Ben Laden.

Globalement, s'il s'agit bien du chef d'Al Qaïda, nous faisons trois constats :
- L'insistance à s'estimer vainqueur et les menaces proférées semblent une manoeuvre pour impressionner l'adversaire. On remarque que, depuis septembre 2001, aucune attaque d'aussi grande envergure n'a été réalisée par Al Qaïda, trahissant l'affaiblissement de l'organisation.
- Dans ce cadre, l'offre de trêve confirme la faiblesse de l'organisation d'Al Qaïda.
- Ben Laden était silencieux depuis décembre 2004, laissant la vedette à Ayman Al Zawahiri, son adjoint. Il faut s'interroger sur le silence de Ben Laden. Indique-t-il des difficultés de santé ou des difficultés de liaison, en raison de la pression exercée par les troupes alliées ?

 

Traduction faite par le ©Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre

Retour Menu

Retour Accueil