Message audio d' Oussama Ben Laden,
diffusé par As Sahab Media
le 24 mai 2006

Diffusée sur Internet le 24 mai 2006, rabih al thani 1427 de l'hégire, et repris par Al Jazeera.
 oussama ben laden, vidéo octobre 2004
Ben Laden

 

 ANALYSE

Cet enregistrement porte la marque d'As Sahab et nous n'avons pas détecté de raison de soupçonner son authenticité.

Ceci dit. A première vue, nous sommes surpris d'entendre Ben Laden venant, après le procès, témoigner à sa manière en faveur de Zacarias Moussaoui. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant les délibérations des jurés ? A notre sens, il faut voir là une manipulation de sa part.

Présentant ses arguments, valables à nos yeux, avant la fin du procès, il pouvait peser sur la décision du jury et " obtenir " un allégement de la peine. Nous pensons qu'il a délibérément laissé Moussaoui tomber sous le coup de la peine maximum. Prouvant sa non implication dans les événements du 11 septembre 2001 après le jugement, Ben Laden en fait une victime et se donne le beau rôle en dénonçant l'injustice, selon ses termes, du pouvoir américain.

C'est le meilleur moyen d'utiliser au mieux Moussaoui, certes de manière cynique, mais efficace pour combattre les Etats-Unis dans l'opinion musulmane.

Evoquant les incarcérations à Guantanamo, Ben Laden utilise encore au mieux les erreurs de Bush, même si nous avons du mal à prendre tous les gens incarcérés par les Américains pour des moutons blancs. Enfin, dans le cas des journalistes d'Al Jazeera (Sami Al Hajj et Teyssir Allouni), il assène des atouts de taille. Leur culpabilité est loin d'être prouvée.

Nous sommes dans un conflit largement médiatique. Les Américains font-ils la bonne guerre ?

Jean Isnard

Oussama Ben Laden:

Au nom d'Allah le miséricordieux, le Tout miséricordieux,

Louanges à Allah Seigneurs des Univers, prière et bénédiction sur les prophètes et les envoyés,
Après ce préambule nécessaire,

D'Oussama Ben Mohammad Ben Laden au peuple américain :

Paix sur celui qui suit le droit chemin.

C'est un bref message pour témoigner à propos des musulmans retenus captifs chez vous. Je dirai la vérité à leur propos, chose que déteste et combat l'administration Bush.

Je commence en parlant de l'honorable frère Zacarias Al Moussaoui (Zacarias Moussaoui). En vérité, il n'a rien à voir avec les évènements du 11 septembre. Je suis certain de ce que je dis car c'est moi qui aie confié aux 19 frères (1), qu'Allah leur accorde Sa miséricorde, la mission d'exécuter les attaques. Je n'ai pas ordonné au frère Zacarias de se joindre à eux. Ses aveux sont faux. Personne de bon sens ne doute qu'ils soient le résultat des pressions exercées sur lui pendant quatre ans et demi (de détention). Une fois ces pressions levées, il retrouvera son état normal et confirmera mes propos.

La preuve de ce que dis c'est que les attaquants du 11 septembre appartenaient à deux groupes : les pilotes, d'une part, l'équipe de soutien, d'autre part, qui devait permettre à chaque pilote de prendre le contrôle de son avion. Zacarias Al Moussaoui (Zacarias Moussaoui)apprenant à l'époque à piloter, il ne pouvait pas être le 20ème membre d'une équipe de soutien comme votre gouvernement l'a prétendu. Il le sait très bien. Si Moussaoui devait prendre les commandes de l'un des avions (du 11 septembre), qu'il nous dise donc les noms des membres du groupe qui aurait dû l'aider à s'en emparer. Il ne pourra pas le faire pour une raison bien simple : ils n'existent pas.

Voilà une chose. D'un autre côté, si le frère Moussaoui, ayant été arrêté deux semaines avant les évènements du 11 septembre, avait su quoi que que ce soit, si peu cela soit-il, à propos des opérations du 11 septembre, nous aurions ordonné au frère, l'émir Mohammad Atta, et aux autres frères, qu'Allah leur accorde sa miséricorde, de quitter l'Amérique immédiatement, avant que leur projet ne soit dévoilé. Ainsi, il est clair, pour un inspecteur novice comme pour un détective chevronné, qu'il n'y a pas de relation entre lui (Moussaoui) et les évènements du 11 septembre.

Je rappelle aussi (le sort réservé) aux prisonniers de Guantanamo, qu'Allah les délivre tous, je dis la vérité et je suis certain de ce que j'avance : de tous les prisonniers retenus à Guantanamo, qui ont été capturés en 2001 et au cours des premiers six mois de 2002 et qui se comptent par centaines, aucun n'a quelque chose à voir avec les évènements du 11 septembre. Plus étrange encore, beaucoup d'entre eux n'ont même rien à voir avec Al Qaïda. Mieux, certains sont même en désaccord avec les méthodes d'Al Qaïda et notre appel à combattre l'Amérique. En outre, nombreux sont ceux qui travaillent pour des organisations de bienfaisance, comme par exemple Abdel Aziz al Moutrafi, ou pour les médias, comme Sami Al Hajj (2) ou Teyssir Allouni (3) qui a été emprisonné à l'instigation de l'administration américaine.

En conclusion je dis, qu'à l'exception de deux frères, tous les prisonniers retenus jusqu'à présent n'avaient rien à faire avec les évènements du 11 septembre et n'étaient au courant de rien, qu'Allah délivre tout le monde. Bush et son administration le savent mais évitent de le dire pour des raisons que l'on ne peut cacher aux gens raisonnables. Parmi ces raisons, la nécessité de justifier les immenses dépenses, qui atteignent des milliards (de dollars), du ministère de la Défense et d'autres services pour financer la guerre contre les moujahidine.

Mentionnant ces vérités, je n'attends pas un geste de justice de la part de Bush et son parti en faveur de nos frères. Ce serait un comportement qu'aucun être raisonnable ne saurait espérer d'eux. Je veux seulement démontrer l'injustice, l'oppression et l'arbitraire de votre gouvernement dans l'utilisation de la force et les conséquences qui en découlent.

Voilà mon message. J'ajouterai : peut-être qu'un jour des Américains manifesteront leur volonté de justice et d'équité. Voilà la voie de la sécurité et de la quiétude si vous voulez de celle-ci.

Il fallait le dire, paix sur ceux qui suivent le droit chemin.

 

 

 

 

Ce message sonore produit par As Sahab est présenté avec un fond d'écran portant une image fixe de Ben Laden. Dans un bandeau qui défile, on peut lire le texte traduit de l'arabe en anglais. Les derniers messages de Ben Laden et de Zawahiri bénéficient tous de la même présentation. Soumise à la censure partielle des chaînes satellites arabes, Al Qaïda s'est en outre rabattue sur Internet, se servant des forums islamistes, pour faire passer sa communication. Cette dernière est ensuite reprise par les télévisions satellites qui se sentent la main forcée mais ne peuvent pas se permettre de faire l'impasse. Nous assistons à une nouvelle guerre de l'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le camp X-Ray à Guantanamo Bay.
Ce n'est qu'en avril 2006 que le ministère de la Défense américaine a publié la liste de tous les prisonniers passés par Guantanamo.

 

 

 

 NOTES

1) Il s'agit des 19 kamikazes du 11 septembre 2001.

(2) Sami Al Hajj est un cameraman de Al Jazeera. Il a été arrêté au mois de décembre 2001 par les Pakistanais qui l'ont remis aux Américains.

(3) Teyssir Allouni (Tayssir Allouni ou Taysir Aluni) est un journaliste d'Al Jazeera. Il a été arrêté en Espagne sous pression des Américains en septembre 2003 . La procédure judiciaire engagée ne parvient pas à nous convaincre de sa culpabilité. En outre, à trois reprises, il a été exposé à des tirs américains dirigés contre lui. La première fois à Kaboul, en 2001, au moment de la prise de la ville par les Américains, les deux autres en mars 2003, quand les forces alliées sont entrées dans Bagdad. Les tirs ont alors touché son bureau et sa chambre d'hôtel. La chance a voulu, pour lui, qu'il en réchappe.

Copyright Traduction Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001

Retrouvez d'autres messages dans le: Menu

Retour Page Accueil