Message Vidéo d’Oussama Ben Laden,
Parties diffusées sur Al Jazeera, chaîne de télévision satellitaire du Qatar,
le 29 octobre 2004

 

 Ben Laden image diffusée 24 octobre 2004

Ben Laden dernière image

 

Diffusé avec les commentaires de :
Mohammad Krichane et Khadija Ben Qanna

 Oussama Ben Laden : « ...ô peuple américain, je m’adresse à toi pour te dire quel est le meilleur moyen d’éviter un autre Manhattan. Je veux te parler de la guerre, de ses causes et de ses conséquences. Ce message pour te dire que la sécurité est un aspect important de notre vie d’homme et que ceux qui sont libres ne la risquent pas inutilement, contrairement à ce que dit Bush quand il affirme que nous détestons la liberté. S’il a raison, qu’il nous explique pourquoi nous n’avons pas attaqué la Suède. Nul ne l’ignore, ceux qui détestent la liberté n’ont pas la fierté des dix neuf (1) qu’Allah les enveloppe de sa grâce. Nous, nous vous avons combattus parce que ce nous sommes libres et que nous ne pardonnons pas l’injustice. Nous voulons restaurer la liberté de notre peuple musulman. Comme vous mettez notre sécurité en péril, nous mettons la vôtre en danger… »

 Khadija Ben Qanna : « Ben Laden a aussi, et pour la première fois, évoqué les raisons qui l’ont poussé à planifier les attaques de Septembre 2001. Il affirme que l’invasion israélienne du Liban (2) a été l’un des premiers évènements qui l’a poussé à réfléchir. »

 Oussama Ben Laden.: « …mais vous m’étonnez car, entrant dans la quatrième année depuis les évènements du 11 septembre, Bush continue de vous brouiller l’esprit et de vous mentir. Il occulte les vraies raisons (NDT des attaques). Résultat, celles-ci perdurent et ce qui s’est passé alors se répètera.
Je vais vous donner ces raisons, les causes de ces évènements. Avec vous, je vais être sincère sur les circonstances dans lesquelles nous prîmes notre décision afin de donner matière à votre réflexion. Je vous le dis, et Dieu le sait, il ne nous est jamais venu à l’esprit de frapper les tours (NDT de New York) avant que nous ne soyons excédés par l’injustice et la tyrannie générée par l’alliance américano-israélienne contre nos parents en Palestine et au Liban. Ce qui m’a touché de la manière la plus directe, ce sont les événements de 1982, quand l’Amérique a laissé les Israéliens envahir le Liban et que sa 6ème Flotte a soutenu leur offensive.
Dans cette épreuve, j’ai été submergé par des émotions difficiles à décrire mais qui ont produit en moi un sentiment de dégoût de l’injustice et une inébranlable détermination à punir ses auteurs. Tandis que je regardais les tours détruites au Liban, pour punir cette injustice l’idée de rendre la pareille à l’Amérique a surgi dans mon esprit, afin que ce pays ressente ce nous avons ressenti et qu’il s’abstienne de tuer nos enfants et nos femmes… »

 Mohammad Krichane : « Dans son dernier message, Oussama Ben Laden voit un succès dans le résultat des attaques du 11 septembre. Il estime cela en corrélation avec les propos tenus par Bush père affirmant qu’il a beaucoup appris des régimes arabes lors de ses visites. »

 Oussama Ben Laden : « ...nous n’avons pas éprouvé de difficulté à traiter avec Bush et son administration en raison de la ressemblance existant entre elle et les régimes de nos pays dont la moitié sont régis par des militaires et l’autre par des fils de rois et des chefs de tribus. Notre relation avec eux est ancienne et chez ces deux catégories de dirigeants, nous ne voyons qu’orgueil, arrogance, avidité et volonté de dérober l’argent par la ruse.
Cette ressemblance est apparue avec les visites de Bush père dans la région (du Moyen-Orient). Tandis que certains des fils de notre propre chair se laissèrent séduire par l’Amérique, espérant que ces visites influenceraient nos pays, Bush lui-même se laissa fasciner par ces monarchies et ces régimes militaires dont il enviait la longévité et la capacité de voler l’argent du peuple musulman sans s’attirer la moindre critique. Il a transmis la recette du despotisme et de la restriction des libertés à son fils et, au nom de l’antiterrorisme, a imposé le « Patriotic Act, » la loi patriotique (3).
Bush père est devenu un adepte du gouvernement des Etats par les fils (4). Il n’a pas oublié de copier les méthodes malhonnêtes des leaders du Moyen Orient et de les appliquer en Floride aux moments critiques… »

 K.B.Q.: « Ben Laden estime que la réaction de Bush, dans les premières minutes des attaques de septembre 2001, a permis aux kamikazes de mener plus facilement leurs opérations. »

 Oussama Ben Laden: « … Nous nous étions mis d’accord avec l’émir en chef, Mohammad Atta (5), que Dieu ait son âme, pour qu’il réalisât toutes les attaques en 20 minutes. Ainsi, estimions-nous, Bush et son administration ne pouvaient pas se rendre compte de ce qui se passait. Nous n’aurions jamais imaginé que le commandant en chef des forces armées américaines laisserait 50 000 de ses concitoyens dans les tours (NDT de New York), affrontant un grand péril seuls et dépourvu de son soutien, quand lui n’avait rien de mieux à faire que d’écouter la petite fille qui racontait l’histoire de sa chèvre et de ses coups de cornes (6). Plutôt que de s’occuper des avions qui frappaient de plein fouet les gratte-ciels, il nous a ainsi laissé trois fois plus de temps qu’il ne nous en fallait pour exécuter nos opérations. Nous en remercions Dieu… »

 M.K.: « A la fin de son message Ben Laden dit que la sécurité des Américains dépend de la politique qu’ils adoptent quelque soit le vainqueur aux élections. »

 Oussama Ben Laden: « … Votre sécurité n’est pas entre les mains de Kerry ou de Bush ou d’Al Qaïda, votre sécurité est entre vos seules mains. Tout Etat (des USA) qui ne met pas en péril notre propre sécurité assure ainsi la sienne... »

 K.B.Q.: « Dans son message, Ben Laden a aussi évoqué d’autres sujets. Ainsi a-t-il mis en évidence la contradiction dans les positions américaines qui ont fait de l’injustice et du meurtre des innocents un acte légal en instaurant une loi pour cela . Bush père, affirme-t-il, a agi ainsi avec les enfants d’Irak. Il a aussi affirmé que Bush fils, je le cite, lâche aujourd’hui des millions de kilos d’explosif sur les enfants d’Irak pour écarter un ancien agent (7) et mettre à sa place un autre afin d’obtenir son aide pour voler le pétrole du pays.

Ben Laden ajoute que les évènements du 11 septembre sont une réponse aux injustices. Si cette réponse aux injustices est un terrorisme condamnable, précise-t-il, elle est inévitable. Il a dit qu’il a veillé à faire savoir cela aux Américains avant de joindre l’acte à la parole le 11 septembre 2001. Il a rappelé qu’il avait adressé plusieurs messages aux Américains, depuis 1996, par l’intermédiaire de médias, comme le magazine Time ou la chaîne CNN, et de correspondants arabes et étrangers. Il les avait ainsi informés des conséquences de la politique de leur pays. Oussama Ben Laden a aussi parlé des dommages, proches du trillion de dollars, causés par les attaques à l’économie américaine. Enfin, il a rappelé le recours du Président Bush à une loi d’état d’urgence pour réclamer encore plus d’argent. »

 

NOTRE ANALYSE

 Intervenant à la fin de la campagne présidentielle, ce message charge Bush de plusieurs accusations, comme pour chercher à agir sur le choix des électeurs américains.

Si, à première vue, l’approche semble maladroite, elle pourrait se révéler, à l’analyse, mieux adaptée qu’il n’y paraît à la mentalité simpliste de la majorité des citoyens des Etats-Unis.

Reste à se poser, comme à chaque fois, la question : est-ce bien Ben Laden qui parle ?

Pour la première fois depuis décembre 2001, nous le voyons s’exprimant sur une cassette vidéo. De cette époque à aujourd’hui, nous n’avions entendu de lui, repris sur Internet ou par les chaînes de télévision arabes, que des enregistrements audio. Quand une image les accompagnait elle ne correspondait pas au son.

Pire, nous avons entendu des faux, sur lesquels la voix de Ben Laden avait été plus ou moins bien imitée. Certains chercheurs du Centre sont allés jusqu’à douter qu’il soit encore en vie.

L’enregistrement vidéo du 29 octobre 2004, dont nous publions ici la traduction partielle, est donc un événement, car l’on voit Ben Laden parlant sur l’image. Nous restons cependant prudents. D’abord, nous entendons un son de mauvaise qualité. Ensuite, l’image apparaît floue. Dans le passé, y compris pendant l’attaque de l’Afghanistan en 2001, les techniciens de Ben Laden nous avaient habitués à une qualité de son et d’image bien meilleure.

Certes, traquée, Al Qaïda connaît des difficultés. Elle n’en dispose pas moins d’un vaste réseau de soutien au Pakistan. On peut donc soupçonner ce document d’être un faux, la médiocrité de l’enregistrement étant alors destiné à occulter la réalité de la mort de Ben Laden tout en manipulant l’opinion. On peut effectuer un tel montage avec la collaboration d’un sosie ou en fabriquant une image de synthèse.

Resterait à savoir qui, en pareil cas, serait à l’origine de cette manipulation. Si les responsables d’Al Qaïda figurent parmi les suspects, on est aussi obligé de penser à leurs adversaires ou à des manipulateurs patentés partisans de la guerre à outrance.

NOTES
  1.  Les dix-neuf sont les kamikazes du 11 septembre 2001.
  2. L’invasion du Liban par Israël en 1982. Ben Laden était à l’époque déjà très impliqué dans les affaires politiques puisqu’il travaillait au soutien de la résistance afghane contre les Soviétiques.
  3. Le « Patriot Act » est une loi adoptée par les parlementaires américains six semaines après les événements du 11 septembre 2001. Entre autres nouveautés, elle supprime les limites aux échanges d’informations entre les agences de renseignement américaines. Elle renforce aussi les possibilités de contrôle des citoyens et surtout des étrangers. Enfin, elle étend les compétences de l’autorité fédérale, donnant à ses enquêteurs les mêmes possibilités pour traquer les personnes suspectes d’intentions terroristes qu’en matière de lutte contre la mafia ou la drogue.
  4. Ben Laden fait allusion aux pays musulmans, en plus des monarchies, où le fils est désigné pour succéder au père à la tête de l’Etat : la Syrie, l’Egypte, l’Irak de Saddam Hussein. Il assimile le passage des Bush, père et fils, aux affaires au même fonctionnement politique.
  5. Mohammad Atta, citoyen égyptien, est l’un des kamikazes du 11 septembre mort dans l’un des appareils écrasés sur les tours jumelles de Manhattan à New York.
  6. Cet épisode a été rapporté par la télévision aux Etats-Unis. Sur les images d’archives du 11 septembre 2001, on voit George W. Bush, informé des premières attaques, resté le regard vague, comme insensibilisé, dodelinant de la tête en écoutant une petite fille dans une salle de classe.
  7. Référence claire à Saddam Hussein et à Iyad Allawi, actuel premier ministre de l’Irak. Le premier recevait un salaire de la CIA quand, dans les années 60, il était réfugié en Egypte. Le second travaille depuis plusieurs années avec l’agence de renseignement américaine.

Note: Le message vidéo de Ben Laden fait 18 minutes, seulement cinq en ont été diffusés.

Traduction faite par le ©Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre

 

Retour Menu

Retour Accueil