Traduction de l'interview d'Ayman Al Zawahiri réalisé par la compagnie Al Sahab  diffusé le 20 septembre 2005 par Al Jazeera

 

Ayman Al Zawahiri le 20.09.2005

Jamal Rayan (journaliste) : La compagnie As Sahab, qui produit d'habitude des cassettes de l'organisation Al Qaïda, a fait une interview avec Ayman Al Zawahiri, à l'occasion du quatrième anniversaire " du 11 septembre, " comprend-on à l'écoute de la cassette . Al Zawahiri minimise l'impact de l'action des forces américaines en Afghanistan.

 

 Al Zawahiri : Qu'ont-ils (les Américains) réalisé en Afghanistan ? Ils ont défait le gouvernement des Taliban à Kaboul. Ces derniers se sont repliés dans les villages et les montagnes, là où réside la vraie force de l'Afghanistan. Le nord de l'Afghanistan ainsi que Kaboul sont tombés dans le chaos. Le pillage, le vol, l'atteinte à l'honneur des individus et le trafic de drogue se développe et prospère sous le couvert de l'occupation américaine.

Puis ils ont organisé des élections. Elles ressemblent plus à une mascarade qu'à autre chose :
- Où les régions reculées du pays sont sous le joug de bandits de grands chemins et de seigneurs de la guerre. Là les comités d'observation internationaux, disons plutôt les faux témoins internationaux, même s'ils le veulent, ne peuvent pas surveiller plus que dix circonscriptions à la fois.
- Où l'acheminement des urnes dure 15 jours sous le contrôle des seigneurs de la guerre, des bandits de grands chemins, puis des forces d'occupation.
- Où, n'importe quel action de la résistance, ou supposée telle, est accueillie avec des bombardements, des tirs de missiles, la mise à feu des villages et la mort de centaines de personnes. Après quoi, ils (les Américains) obtiennent le témoignage tronqué des Nations unies, qui n'ont rien vu, sinon quelques circonscriptions incluses dans les villes et dans lesquelles on leur a fait de la mise en scène.

Un exemple de l'hypocrisie des Nations unies présentées pourtant comme un symbole de la légalité internationale. Lorsque l'organisation internationale proteste à propos du déroulement des élections au Zimbabwe, sous prétexte que les heures de vote étaient insuffisantes, elles restent muettes comme une tombe quant aux élections en Afghanistan même si ces dernières prennent place sous la terreur des seigneurs de la guerre.

Jusqu'à ce qu'elles aient réapparues dans les centres de comptage des bulletins, pendant 15 jours, les urnes sont passées d'une main à l'autre, de celles des brigands de grands chemins à celles des collaborateurs des Américains, sans que personne ne sache la moindre chose à leur propos.

Tandis que les Nations unies pleurnichent sur les morts et les victimes du Darfour, qu'elles mettent sur pied un tribunal international pour juger des crimes de guerre commis là-bas, elles restent muettes comme une tombe quant à la tragédie de million d'enfants irakiens morts sous l'embargo. Embargo dont, du reste, les fonctionnaires des Nations unies et le fils de Kofi Annan lui-même ont tiré profit. Cela de l'aveu de l'organisation internationale, finalement contrainte de révéler des bribes de ce scandale nauséabond.

J.R : Dans cette interview, la personne qui interroge Al Zawahiri n'est pas visible à l'image. Le numéro deux d'Al Qaïda revendique clairement la responsabilité de l'organisation quant aux attentats à la bombe de Londres, le 7 juillet dernier.

Al Zawahiri : le raid béni sur Londres est un de ces raids qu'un groupe d'Al Qaïda du jihad a eu l'honneur d'accomplir contre l'arrogance croisée britannique. Contre l'agression croisée britannique envers la oumma musulmane depuis plus de cent ans. Contre l'instauration d'Israël, crime historique commis par la Grande-Bretagne. Contre les crimes continus des Anglais à l'encontre les musulmans d'Afghanistan et d'Irak. Ces chevaliers du Tawhid (1) du raid de Londres, qu'Allah les enveloppe d'une grande miséricorde, qu'Il les accueille dans son Paradis le plus vaste, qu'Il accepte leurs bonnes œuvres. Dans les testaments des frères héros, il y a des leçons significatives pour la " oumma " musulmane, en général, et pour les musulmans au Pakistan et en Occident, en particulier, pour se démarquer des " Taghout " (2), dévoiler la falsification des " ouléma " (3) du mal qui occultent beaucoup de la vérité de la charia afin de gagner des biens éphémères dans cette vie d'ici-bas.

Ce raid béni a dévoilé, ainsi que ses semblables, le vrai visage hypocrite de la civilisation occidentale qui ne cesse de proclamer les droits de l'homme et la liberté quand cela
lui assure un intérêt et un bénéfice.

Après le raid de Londres, le gouvernement britannique a commencé à émettre une nouvelle série de lois qui dévoile le visage colonial détestable de la Grande-Bretagne et la vérité concernant sa liberté, cette liberté pour elle signifiant haine de l'islam.

La liberté en Grande-Bretagne est grande pour Salman Rushdie, qui récemment a publié un article dans le " Times " dans lequel il invite les musulmans à vivre en harmonie avec la civilisation occidentale en mettant en doute la nature divine et le Coran. Il appelle dans son article à accepter les valeurs de l'Occident comme l'homosexualité (la perversité sexuelle, comme on dit souvent en arabe). Sa liberté est moins accueillante pour le cheikh Abou Qatada qui, le même jour, a été arrêté avec 9 autres personnes. Cela après qu'elle (la Grande-Bretagne) ait signé un accord avec la Jordanie et le Pakistan afin de livrer ces gens là, tout en sachant qu'une fois extradés ils risquent la torture et peut-être la mort parce qu'ils appartiennent à la mouvance islamiste.

 J.R : Al Zawahiri a aussi critiqué les appels américains à la réforme et affirmé que les États-Unis ne permettront jamais à un régime islamiste d'exister s'il est en opposition avec leur volonté.

Al Zawahiri : Il n'y a de réforme que par le jihad et dans la voie d'Allah. Tout appel qui œuvre pour la réforme en dehors du jihad est condamné à la mort et à l'échec. Il faut tout d'abord que nous comprenions la nature du conflit. Nos ennemis ne nous concéderons pas nos droits en dehors du jihad. Que personne ne prenne en considération ce qui s'est passé en Géorgie, en Ukraine, en Kirghizie et ailleurs. Ce sont des transformations voulues par l'Amérique, qu'elle a encouragées, et auxquelles elle a ouvert le chemin tout en interdisant aux Russes de s'en mêler. Les Américains ne permettront jamais à un régime islamique de s'installer au pouvoir s'il n'est pas en connivence avec eux comme cela se passe maintenant en Irak.

N'est ce pas l'Amérique qui envoie les prisonniers de Guantanamo et de Bagram (4) en Egypte et en Jordanie afin qu'ils soient torturés par ces mêmes régimes auxquels elle demande de respecter les droits de l'homme ?

Le frère Ibn Al Cheikh Al Libby (5) a été transporté dans un cercueil. On l'a transféré de Bagram au Caire, à la direction des renseignements de la sûreté de l'État où il a été sévèrement torturé. Il est resté en prison pendant un an avant d'être réexpédié à Bagram. Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.

 J.R : Dans son interview, Al Zawahiri parle aussi de la situation en Irak. Il évoque des pertes américaines et Britanniques que, selon lui, Bush et Blair cachent à leurs peuples. Il a appelé tous ceux qu'il appelle moujahidine à s'unir, considérant que la première priorité est l'unité. Il a aussi parlé du Pakistan, critiquant la collaboration entre le gouvernement d'Islamabad et les Américains. Il l'a décrite comme un combat contre les musulmans dans le Waziristan (6). Enfin, il s'en est pris au président pakistanais, lui reprochant de fermer les écoles religieuses et l'accusant de vouloir se débarrasser de l'islam. Sur le sujet de la situation en Palestine, Al Zawahiri a mis en garde contre, je cite, les forces ennemies de l'islam qui travaillent à acheter les Moujahidine en leur donnant quelques sièges aux élections.

NOTES

(1) L'unicité de Dieu. Chevaliers de l'Unicité de Dieu ou du monothéisme.

(2) Oppresseurs, dictateurs, despotes, dans le langage des islamistes hérité d'Ibn Taymiyyah (1263-1328).

(3) Jurisconsultes.

(4) Base militaire près de Kaboul (Afghanistan).

(5) Arrêté le 4 janvier 2002, par les autorités pakistanaises et américaines.

(6) Région du Pakistan à la frontière afghane.

Traduction © Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre
 

Retour Menu

Retour Page d'Accueil