Traduction du message vidéo d'Ayman Al Zawahiri diffusé en partie le 3 mars 2006 par Al Jazeera

Ayman Al Zawahiri le 30.01.2006

Au nom d'Allah, paix et bénédiction sur le messager d'Allah, sa famille, ses compagnons et ses disciples,
ô musulmans dispersés par le monde
Paix, miséricorde et bénédictions d'Allah sur vous.

Après le préambule nécessaire, je voudrais d'abord présenter mes condoléances aux familles des victimes du bateau As Salam-98 (1) pour la terrible catastrophe. Je demande à Allah qu'Il accorde la miséricorde à leurs morts, qu'Il soigne leurs blessés, qu'Il les arme de patience, qu'Il compense leurs pertes et qu'Il fasse qu'un heureux évènement succède à ce malheur.

Il révèle en fait la corruption qui ronge nos pays sous les gouvernements de collaborateurs imposés par l'Amérique pour semer la désolation et la prévarication. Nos gouvernements ont fait leur le combat contre l'islam, par la torture, l'enrichissement frauduleux, la corruption, le mépris de la vie et contre l'honneur de leur religion.

Ce malheur prouve qu'aussi longtemps que ces régimes nous gouverneront, des vies seront gâchées, les droits bafoués et la corruption répandue. Pour les démettre, instaurer une gouvernance musulmane qui préserve les droits et l'honneur, combat la corruption et répand la justice, en s'appuyant sur la " choura " (ndt le Parlement), il n'y a pas d'autre solution que le jihad.

Ensuite, je voudrais vous parler de la haine occidentale-croisée, avec l'Amérique à sa tête, contre l'islam. Un exemple de cette haine ce sont les insultes répétées contre le Messager le plus noble (ndt Mahomet) paix et bénédictions d'Allah sur lui.

Les Croisés ont dirigé ces offenses contre le Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, et ont délibérément continuer à le faire, refusant de s'excuser. Ils ne cessent de répandre ces offenses, quand aucun parmi eux n'ose s'en prendre au judaïsme, n'ose émettre un doute sur les allégations des juifs à propos des nazis ou bien encore n'ose critiquer les pervers sexuels (ndt les homosexuels). Sinon sujets à des attaques, ils seraient persécutés et tomberaient sous le coup de la loi.

Leur insolence à l'égard du Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, ne relève pas de la liberté d'expression mais de l'inversion des valeurs, entre sacré et profane, dans une civilisation en déclin. Le Messager le plus noble, paix et bénédictions d'Allah sur lui, et même le Messie (ndt Jésus-Christ), paix sur lui, ne sont plus sacrés, tandis que le " sémitisme, " l'holocauste nazie et la perversion sexuelle sont sacralisés.

En France, une loi a été votée punissant toute personne qui met en doute l'holocauste des juifs par les nazis. Une autre loi interdit par contre aux élèves musulmanes de se couvrir la tête dans les écoles. En France, le père musulman ne peut empêcher sa fille de s'adonner à la luxure car la loi assure la liberté de choix de l'enfant. Par contre la même législation sanctionne la jeune fille si elle se couvre la tête à l'école !

En Angleterre, il existe une loi qui punit toute personne qui fait l'éloge du terrorisme mais on ne réprouve pas les insultes contre le Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui. Or, ces (dernières) injures lancées contre le Prophète le plus noble, paix et bénédictions d'Allah sur lui, ne sont qu'un épisode dans une série de blasphèmes que profèrent intentionnellement les Croisés dans leur campagne contre l'islam et les musulmans.

Avons-nous oublié Salman Rushdie et la vulgarité de ses propos à l'adresse du Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui et les mères des croyants ? Avons-nous oublié les honneurs et le chaleureux accueil dont il jouit ? Il a même été reçu à la Maison Blanche. Avons-nous oublié l'interdiction du voile en France pour protéger la laïcité ? Avons-nous oublié les offenses répétées des américains contre le noble Coran ? Avons-nous oublié les pressions américaines pour envoyer Wafa Constantine et ses soeurs dans les salles de torture souterraines des couvents (2) sous protection du pouvoir américano-croisé?

Et voilà maintenant un ministre italien s'affichant avec une chemise arborant les caricatures assassines (3). Voilà les crimes d'Abou Ghraib qui ressurgissent une fois de plus pour dévoiler leurs mensonges disant qu'il s'agissait de faits isolés commis par quelques soldats subalternes.

Tout cela parce qu'aux yeux de l'Occident ils sont en terrain conquis, qu'il est de leur droit d'occuper nos terres, de voler nos richesses, puis de nous insulter et d'insulter notre religion et notre Prophète, bénédiction et paix sur lui. Après tout cela, ils nous donnent des leçons sur la liberté, la justice et nous parlent des droits de l'Homme.

Pour faire face à ces incidents, il ne suffit pas de manifester, de brûler les ambassades, puis de rentrer tranquillement chez soi pour reprendre le train-train quotidien. Ce n'est pas ainsi qu'on rend justice au Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui. Allah avait parlé de lui dans son noble Livre " Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères... " (4) Louanges sur Lui, Allah a dit " Croyants ! craignez Dieu et soyez avec les gens de vérité " (5) " Il ne peut être question pour les Médinois et les Bédouins [campant] autour d'eux, de rester à l'arrière [quand l'envoyé de Dieu entreprend une campagne] et de lui préférer leur aises... " (6)

Mais, affronter ces offenses exige un sursaut sincère de la " oumma " afin de contrer cette campagne croisée contre l'islam. Par la main, la parole, l'argumentation et l'épée. Cela exige de nous interroger. Sommes nous bien prêts à sacrifier nos vies et ce que nous possédons dans la voie d'Allah ou tenons-nous plus aux plaisirs de la vie qu'à la gloire de l'islam ?

Si nous sommes prêts à sacrifier nos âmes et nos biens dans la voie d'Allah, nous devons oeuvrer sérieusement à lutter contre cette criminelle campagne croisée qui vise notre croyance, notre terre et nos richesses. Pour cela nous devons oeuvrer sur quatre fronts liés entre eux.

Le premier front : causer des pertes à l'Occident croisé, avec des attaques contre sa structure économique afin de le faire saigner pendant des années. Les frappes contre New York, Madrid, Washington et Londres sont une référence de cette ligne.

Dans ce but, il faut empêcher l'Occident croisé de voler le pétrole des musulmans, dans une spoliation sans équivalent de toute l'histoire de l'Homme. Nos populations doivent boycotter les produits importés du Danemark, de la Norvège, de la France et de l'Allemagne ainsi que de tous les pays qui ont participé à cette basse offensive en étendant cette conduite à tous les pays qui ont contribué à la campagne contre l'islam et les musulmans.

Le deuxième front : chasser l'ennemi sioniste et croisé des terres de l'islam surtout d'Irak, d'Afghanistan et de Palestine. Les forces qui agressent l'islam doivent payer le prix fort de cette agression. Il faut qu'elles sortent défaites de nos terres et que leurs économies s'effondrent afin que, avec la permission d'Allah, nous instaurions sur nos terres le califat musulman.

La " oumma " musulmane (7) est responsable du soutien du jihad contre les Croisés et les juifs dans les domaines désignés. Les musulmans doivent s'empresser de fournir de l'argent, du matériel, des hommes et de l'expérience pour soutenir le jihad. On ne peut imaginer la " zakat " (8) des musulmans, leurs bonnes oeuvres et leurs biens servant à d'autres usages que le jihad aussi longtemps que les besoins de celui-ci n'auront pas été couverts.

Les moujahidine, dans les arènes d'Irak, de Palestine et d'Afghanistan forment la première ligne de défense de l'islam et des musulmans. Si cette ligne venait à tomber, à Dieu ne plaise, les Croisés mettraient la main sur toutes nos richesses.

Le troisième front : c'est le front de la lutte pour le changement des régimes corrompus et corrupteurs qui ont bradé le plus sacré de nous mêmes et notre fierté à l'Occident croisé pour se rendre à Israël. Les gens de savoir (d'opinion et d'influence) et l'élite de la " oumma " doivent se réunir, se concerter, prendre leur responsabilité et oeuvrer à changer ces régimes corrompus et corrupteurs où tout espoir est perdu de redresser la situation tant ces régimes nous oppressent.

Le quatrième front : c'est le front d'action populaire de la prédication. Chaque prédicateur, ouléma, écrivain et intellectuel doit assumer son rôle et mettre en garde la population contre le danger qui la guette. Il doit l'inciter à retourner à l'islam et oeuvrer à instaurer la charia (9). Il doit se méfier de toute idée qui revêtirait une apparence islamique mais qui appellerait à rejeter la gouvernance de la charia ou à adopter une autre voie et d'autres principes. Il doit inciter la " oumma " à soutenir ses fils moujahidine matériellement et moralement, présenter en exemple le sacrifice des moujahidine qui, par leur manière d'agir, divulguent la parole de vérité parmi le peuple et l'invite à répondre par le sacrifice et l'abnégation.

On demanda au Prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, quel était le meilleur jihad. Il répondit : " Un mot juste devant un sultan injuste. " Les musulmans doivent répandre l'appel à l'obligation de changer la réalité pourrie et déshonorante que nous vivons. Cet appel deviendra alors un courant dévastateur qui emportera la corruption et les corrupteurs.

C'est ainsi que nous pourrons affronter efficacement la haineuse campagne croisée. La suite des évènements actuels démontre aux musulmans quel genre de liberté l'Occident nous réserve. Ce n'est que la liberté d'agression contre l'islam et les musulmans.

Si ces Croisés mettent la main sur nos pays, comme ils l'ont planifié, et continuent de le faire, ils auront souillé ou violé tout ce qui est sacré et porté atteinte à toutes les valeurs. Rien n'arrêtera leur plan terrible et criminel, sinon le martyre et le sacrifice des moujahidine de Palestine, d'Irak et d'Afghanistan. Sans ces moujahidine nous serions abaissés et humiliés.

Ma " oumma " musulmane,

L'occident fait preuve d'une duplicité étonnante quant aux principes et à l'éthique. Ce qui est autorisé pour eux est interdit pour les autres. Ils ont le droit de nous bombarder, de tuer nos femmes et nos enfants. Par contre il nous est interdit de leur répondre. Ils s'autorisent à détruire nos mosquées, à les investir de force en Afghanistan et en Irak, tandis qu'il nous est interdit de savoir ce qui se passe dans les salles de torture souterraines des couvents où on a emmené Wafa Constantine et ses soeurs (2).

Bush nous invite à respecter les droits de l'Homme, tandis que dans ses prisons secrètes éparpillées à travers le monde, on pratique la sale torture : à Bagram (10), Abou Ghraib et Guantanamo. Il envoie les musulmans afin qu'ils soient torturés dans les prisons de ses amis (11).

Bush a menti dans son discours " sur l'état de l'Union " quand il a dit " le grand peuple égyptien a exprimé son opinion au cours des élections présidentielles. " Tout le monde sait comment se sont déroulées les élections présidentielles en Egypte. Par la fraude et le crime.

Bush, ce prédicateur de la démocratie, dans son intervention, a menacé le Hamas de lui couper les subsides s'il ne reconnaissait pas Israël, n'abandonnait pas le jihad et s'il ne respectait pas les accords de soumission de l'Autorité palestinienne à Israël. A cet égard, il m'apparaît important de mettre en garde mes frères de Palestine sur certains sujets afin qu'ils comprennent l'étendue du complot américain contre eux :

1er point : Arriver au pouvoir n'est pas un but en soi. Car une fois celui-ci atteint, l'objectif est d'appliquer la loi d'Allah sur terre. Si nous abandonnions la base de la religion, la régence pour Allah par la charia, comment pourrions-nous appliquer le modèle décidé par Allah sur terre ?

L'application de la charia est une base du " Tawhid "(12). Régner avec d'autres préceptes que ceux d'Allah est une fantaisie, car ce n'est ni la religion d'Allah ni sa charia. C'est une autre religion et une autre loi. Le Dieu de Vérité dit, béni soit-Il, qu'Il soit exalté, " Voudraient-ils être jugés d'après les coutumes païennes ? Mais qui donc est meilleur juge que Dieu pour un peuple qui a la foi "(13).

2ème point : Nous devons comprendre la réalité du conflit et son étendue. La réalité du conflit est l'occupation juive de la Palestine, c'est le fer de lance de la campagne croisée contre l'islam et les musulmans. Le conflit s'étend dans ses ramifications pour impliquer toute la " oumma " musulmane et l'Occident croisé.

La Palestine est la cause de tout musulman. On ne peut mener le jihad sur une base laïque, trop étroite, qui refuserait la gouvernance par la charia et respecterait les laïcs, ceux qui ont vendu la Palestine. Ainsi, tout Palestinien fait partie de la " oumma " musulmane. Il a le devoir de soutenir toutes ses causes.

Les laïcs de l'Autorité palestinienne ont vendu la Palestine et se sont contentés de miettes. Reconnaître ces bradeurs des droits palestiniens et admettre leur légitimité est en contradiction avec l'islam.

Aux yeux de l'islam, ce sont des criminels. La Palestine ne leur appartient pas, elle n'est pas un arpent de terre dont ils auraient hérité pour qu'ils puissent le céder. Siéger avec eux au même Parlement et interpréter leur bradage de la Palestine, en contradiction avec l'islam, comme étant un " ijtihad " (14) compréhensible, accepter enfin le jeu démocratique pour nous départager, cela est en flagrante contradiction avec le Coran.

Reconnaître la légitimité de leur pouvoir et de leur régime reviendrait à admettre la légalité des accords qu'ils ont signés. Voilà ce que signifie l'entrée dans un Parlement laïc, gouverné par une constitution laïque et basée sur les accords de Madrid et d'Oslo ou sur la Feuille de route et des accords de soumission en contradiction avec la charia.

Cela voudrait aussi dire que ces criminels, s'ils obtiennent la majorité dans des élections à venir auraient le droit de vendre la Palestine. Or, personne ne jouit du droit, Palestinien ou non, de céder le moindre grain de sable de la terre palestinienne. C'est une terre musulmane que les " koufar " (15) ont occupée et un devoir obligatoire (16), pour tout musulman, de la récupérer.

Chaque nation a sa référence. Les juifs n'acceptent pas que quelqu'un détienne leur nationalité si cette personne essaie de détruire Israël. L'Amérique et d'autres Etats imposent à l'aspirant à leur nationalité, de jurer de respecter la constitution et les lois du pays. La référence des musulmans est l'islam qui est fondé sur le " tawhid " (12) et abandonne à la Divinité, qu'Elle soit louée, le droit de la gouvernance et de la législation.

3ème point : Si nous abandonnions la gouvernance islamique espérant récupérer ainsi une partie de la Palestine, l'Occident croisé n'accepterait même pas ce minimum et continuerait sa guerre contre nous. Il ne nous laisserait pas gouverner à moins que nous n'acceptions de reconnaître l'Etat d'Israël et de nous y soumettre. Alors, pourquoi vendre notre religion pour des illusions. Nous savons bien que la Palestine ne sera pas libérée par les élections mais par le jihad dans la voie d'Allah.

4ème point : Plusieurs déclarations ont promis d'adopter et de respecter les accords signés entre l'Autorité palestinienne et Israël. Les auteurs de ces déclarations acceptent les accords de Madrid, Oslo, la Feuille de route et toute la série des accords de soumission. C'est une faute grave qu'il faut réparer.

Nous nous demandons pourquoi nous abandonnerions notre droit au gouvernement islamique et pourquoi nous devrions nous soumettre à ces accords ? Pour 80 sièges à la municipalité de Gaza ?

Mes frères musulmans en Palestine, en Irak et partout dans le monde, nous devons nous méfier de la nouvelle stratégie américaine dénommée "processus politique." Cette stratégie repose sur quatre données perverses :
1/ L'abandon de la gouvernance islamique.
2/ L'admission du fait accompli et des accords imposés par l'ennemi avec la complicité des bradeurs de nos références sacrées et de notre fierté.
3/ L'abandon des armes et le renoncement au jihad.
4/ La préservation de la supériorité de l'ennemi, qui gardera tout son arsenal d'armes conventionnelles et non-conventionnelles. Ses bases lui permettront ainsi de continuer d'accaparer nos terres, de nous frapper et de nous agresser, tandis que ses forces occuperont nos pays.

L'ennemi croisé et sioniste amadoue certains d'entre nous, les séduisant en leur laissant le pouvoir et une certaine liberté de mouvement. En échange, ils doivent accepter les règles du jeu. Puis, sous la pression et la menace d'embargo, ils sont forcés d'accepter d'autres conditions.

Voilà pourquoi nous devons affronter le complot de l'ennemi avec un plan idéologique inspiré du jihad, qui soit basé sur la gouvernance islamique, le rejet des accords de soumission, la poursuite du jihad et qui prévoit d'asséner des coups sur son arsenal et son appareil économique.

On peut se demander où est le mal de réaliser des gains politiques, même s'ils sont peu élevés ou obtenus par étape ? Nous ne nous prononçons pas contre la modicité du gain mais contre le coût excessivement élevé à payer.

Est-ce que pour 80 sièges dans la municipalité de Gaza on abandonne le credo du " tawhid " et que l'on accepte des accords de soumission ? On peut aussi se demander quelle est l'alternative ? Nous répondons que c'est le chemin (tracé) par les Prophètes, les Envoyés, la prédication et le jihad. Nous voulons dire pour la prédication d'un credo pur et le jihad afin que la terre soit libérée et que le califat musulman y soit instauré avec la permission d'Allah.

Ma " oumma " musulmane partout dans le monde, Allah, louanges à lui et qu'il soit exalté, ne nous a pas ordonné de libérer la terre, d'effacer l'injustice et de défendre l'honneur par n'importe quel moyen ou n'importe quel chemin, il nous a ordonné le jihad afin que la parole d'Allah soit la plus haute et que le culte lui soit entièrement rendu.

Qu'Il soit exalté, Il a dit " Combattez-les jusqu'à l'élimination de toute subversion et jusqu'à ce que le culte soit [rendu seulement] à Dieu... " (17). Le prophète Paix et bénédiction d'Allah sur lui a dit " je fus envoyé avant l'heure par l'épée afin qu'Allah soit adoré lui seul sans associé " (Hadith)

Si le culte est entièrement rendu à Allah et la parole d'Allah supérieure, alors la terre sera libérée, l'injustice balayée et l'honneur sauf. Mais si nous sacrifions la gouvernance islamique, habillons du vêtement de la légalité ceux qui ont vendu la patrie et les signataires d'accords de soumission espérant ainsi libérer la terre, éradiquer l'injustice et préserver l'honneur, nous perdrons la religion et la dignité ici-bas, la terre restera occupée, l'injustice règnera et l'honneur sera bafoué.

Le Dieu de Vérité dit, qu'Il soit béni et exalté " Pourquoi ne combattez-vous pas pour la cause de Dieu [et surtout pour défendre] les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants qui disent " Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les habitants sont injustes et donne-nous un protecteur et un assistant de ton choix ? " " (18) " Les croyants combattent pour la cause de Dieu. Les mécréants combattent pour la cause de Satan. Combattez donc les partisans de Satan, car en vérité, ses machinations sont faibles. " (19)

Notre dernière prière Louanges à Allah Seigneur des Univers.

NOTES

(1) Zawahiri fait allusion au naufrage du bateau As Salam 98, le 2 février 2006. Il transportait des ouvriers et des pèlerins égyptiens dans la Mer Rouge, en provenance d'Arabie Saoudite. La catastrophe a fait environ 1100 morts. Elle a mis en évidence les carences de l'administration et le manque de sérieux de l'Egypte en matière de sécurité ordinaire.

(2) Il s'agit de Wafa Constantine, femme d'un prêtre copte, qui s'était convertie à l'islam à la fin de l'année 2004. Elle a été enlevée par des membres de la communauté chrétienne et séquestrée dans un couvent. Des violences intercommunautaires ont éclaté, les chrétiens prétendant à une conversion forcée et les musulmans dénonçant une atteinte à la liberté religieuse. Il est à remarquer que les musulmans n'admettent pas, pour leur part, les conversions de mahométans à une autre religion. L'évocation de chambres de tortures dans les couvents chrétiens en Egypte nous paraît cependant légèrement excessive. Néanmoins cette affaire a connu des prolongements jusqu'à récemment.

(3) Zawahiri veut parler de Roberto Calderoli, ministre italien, qui le 18 février 2006 a arboré un tee-shirt portant une caricature de Mahomet. Sa provocation a été la cause d'émeutes devant le consulat d'Italie à Benghazi en Libye. Dix personnes ont alors trouvé la mort à la suite des violences et le ministre libyen de l'Intérieur a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir pu rester maître de la situation.

(4) Coran, sourate 33, verset 6.

(5) Coran, sourate 9, verset 119.

(6) Coran, sourate 9, verset 120.

(7) La " oumma " est la communauté des croyants musulmans.

(8) La " zakat " ou l'aumône obligatoire est l'un des cinq " piliers " de l'islam.

(9) La " charia " que l'on peut traduire par loi islamique.

(10) Base aérienne au nord de Kaboul en Afghanistan. Elle est sous contrôle américain.

(11) Allusion à l'envoi de prisonniers faits par les Américains dans les pays pratiquant la torture pour " sous-traiter le sale boulot. " Dans plusieurs affaires, ce comportement est avéré.

(12) Le " Tawhid " ou doctrine d'unicité de Dieu au centre de l'islam.

(13) Coran, sourate 5, verset 50.

(14) L' " ijtihad " ou effort d'interprétation des textes de référence et de la vie du Prophète (Sounnah).

(15) Les " koufar " ou infidèles.

(16) C'est un " fard aïn, " le degré d'obligation le plus fort en islam. Ceci bien sûr selon la conception de Zawahiri.

(17) Coran, sourate 2, verset 193.

(18) Coran, sourate 4, verset 75.

(19) Coran, sourate 4, verset 76.

Traduction © Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2005, les élections égyptiennes furent marquées par la violence et la poussée des Frères Musulmans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayman Al Zawahiri le 3 mars 2006.
On remarque un environnement différent
de celui des messages précédents. La vidéo est produite une fois de plus par Al Sahab
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo d'une élève à qui les policiers enlèvent le voile à l'entrée de l'école en France. Cette image a été reprise sur le site de "l'Armée Islamique en Irak," auteur de l'enlèvement des deux journalistes français, Chesnot et Malbrunot.

 NOTRE COMMENTAIRE
Les menaces contre la France


D'une part, nous constatons Zawahiri toujours bien informé de l'actualité sur des sujets évoqués par les télévisions satellitaires arabes. Ses références au naufrage du As Salam-98, aux caricatures mettant en scène Mahomet ou l'affaire de Wafa Constantine le prouvent. En clair, il ne se cache pas dans les montagnes mais dans une ville où il dispose d'un récepteur de télévision.

D'autre part, mêlant des frustrations, causées par un environnement d'injustice, à des notions religieuses, il enferme les musulmans dans un système d'apparence logique, dans lequel refus de l'iniquité et islam ne font plus qu'un. La colère, parfois légitime du mahométan, trouve alors son exutoire dans, et par, la religion.

Ensuite, comme d'habitude, Zawahiri présente un véritable programme, articulé en plusieurs parties, permettant d'attaquer " l'ennemi " sur différentes lignes (militaires, économiques, politiques etc...) et faisant appel à l'implication de toute la communauté musulmane.

Autre point, Zawahiri dénonce la politique des Frères musulmans en Egypte et l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) pour les accords passés avec les Israéliens. Il s'oppose aussi au simple fait, pour le Hamas, de s'être présenté aux élections, lui refusant le droit de collaborer avec les Israéliens.

Enfin, nous remarquons plusieurs passages dans lesquels la France est directement désignée comme cible, au même titre que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Pour conclure, nous voyons bien le danger d'un tel discours. Nul musulman, blessé par les excès israéliens et américains, en Palestine ou en Irak, nul croyant islamique convaincu d'être atteint dans ses convictions par les caricatures mettant en scène Mahomet, ne peuvent rester totalement indifférents à ce discours. Même s'ils n'en arrivent pas à s'identifier à Al Qaïda, ils ne peuvent que se sentir touchés par la part de vérité contenue dans les propos de Zawahiri. Toute l'efficacité de la propagande est là.

On voit à quel point les Etats-Unis, Israël et les provocateurs qui agressent les musulmans dans leur sensibilité religieuse sont eux aussi des pourvoyeurs du terrorisme.


Alain Chevalérias

est consultant au:

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001

 

Retour Menu

Retour Page Accueil