TRADUCTION

Message vidéo d’Ayman Al Zawahiri

diffusé le 29.11.2004

par Al Jazeera chaîne par satellite du Qatar

 Joumana Nammour: « Dans un enregistrement vidéo récent dont Al Jazeera a reçu une copie, Ayman Al Zawahiri, numéro deux d’Al Qaïda, a dit que les résultats des élections américaines ne le concernent pas. Il a ajouté que l’important, pour lui, était la façon dont les Etats-Unis traitent avec les musulmans. Il a insisté, affirmant qu’Al Qaïda combattra les Etats-Unis jusqu’à ce qu’ils changent de politique (NDT à l’égard les musulmans). Il est évident que l’enregistrement a été filmé avant les résultats des dernières élections américaines. »

 Ayman Al Zawahiri: « Pour le moment l’Amérique joue le jeu des élections : chez elle, en Afghanistan et en Irak. Les deux candidats rivalisent à qui plaira le plus à Israël. Ils sont en compétition pour savoir qui fera durer le plus longtemps la souffrance du peuple musulman en Palestine, un crime qui perdure depuis 87 ans. Ceci prouve bien qu’il n’y a pas d’autre solution avec l’Amérique que de la faire plier, au nom de la justice, par la force. Ahmad Chawki (NDT poète arabe) a dit : [Combattant le mal par le bien tu es impuissant. Mais si tu utilises le mal contre le mal, tu l’emporteras.]

Nous disons à la nation américaine: Votez pour qui vous voulez, Bush ou Kerry ou même pour le diable, Satan digne de lapidation en personne. C’est une affaire qui ne nous concerne pas. Nous nous préoccupons seulement de délivrer nos pays des agresseurs, faisant face à quiconque nous attaque, porte atteinte à nos biens, à ce qui nous est cher ou vole nos richesses.

Reste un dernier conseil aux Américains. Je dois l’énoncer tout en sachant bien qu’il ne sera pas entendu. Vous devez choisir entre deux manières de traiter avec les musulmans. Ou bien avec respect et sur la base des intérêts mutuels. Ou bien agissant comme s’ils n’étaient qu’une part de butin autorisé, une terre pillée aux valeurs bafouées. C’est votre problème et vous devez choisir vous mêmes. Sachez que nous sommes la « oumma » (1) de la patience et de l’endurance et, qu’avec l’aide d’Allah, nous résisterons contre vous jusqu’au jour dernier... »

 J.N : « Al Zawahiri a averti dans son message que la chute de Bagdad est l’annonce de ce qui attend d’autres pays. »

 Ayman Al Zawahiri: « Si nous sommes la oumma de la patience et l’endurance, nous devons comprendre certains faits graves. Le premier : La chute de Bagdad annonce la chute de tous les régimes qui ont délaissé le jihad et ont aidé à l’invasion de l’Irak. De ceux aussi qui ne sont pas tombés officiellement, mais depuis longtemps sans bruit, sans le fracas des armes ou des bombardements. Celui qui n’a pas été occupé par les forces des Croisés aujourd’hui, sera demain leur cible.

Le second fait : Bagdad n’est pas tombée le 9 avril 2003 mais il y a déjà bien longtemps. Elle est tombée depuis que le Khédive Tawfiq (2) a eu recours aux Anglais afin qu’ils le réinstallent sur le trône d’Egypte en acceptant l’occupation du pays. Depuis aussi, que le Chérif Hussein (3) s’est mis d’accord avec les Anglais pour se rebeller contre le califat (4). Depuis qu’Abdel Aziz Al Saoud s’est placé sous la protection britannique puis américaine. Depuis que les Arabes ont signé la trêve de 1948. Depuis qu’ils n’ont cessé de déchoir d’un compromis à l’autre jusqu’à arriver aux accords d’Oslo et à la feuille de route du quartette... »

 J.N: (Propos non retransmis) « Dans son message Al Zawahiri s’en prend à un certain nombre de gouvernements arabes et islamiques. Parmi eux ceux de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et du Pakistan. En ce qui concerne l’Arabie Saoudite, Al Zawahiri a critiqué ce qu’il désigne comme « l’introduction des Croisés par les autorités Saoudiennes dans la péninsule arabe, » je cite. Il a attaqué les autorités Saoudiennes pour avoir permis aux avions de chasse américains de décoller de leur sol pour bombarder les musulmans en Irak et en Afghanistan. Al Zawahiri a aussi critiqué ce qu’il décrit comme l’inexistence d’un pouvoir judiciaire indépendant et l’absence de représentation réelle de la oumma dans le régime politique Saoudien. Il a enfin dénoncé la façon des autorités Saoudiennes de gérer les revenus pétroliers et il se demande comment ce pays a pu s’endetter.

A propos de l’Egypte, Al Zawahiri a critiqué la manière dont Le Caire traite le dossier des droits de l’homme, notamment sous la loi martiale avec les cours militaires. Il a aussi attaqué l’Egypte pour sa façon de traiter la résistance palestinienne.

En ce qui concerne le Pakistan, Al Zawahiri s’en est pris au Président pakistanais. Ses critiques envers Moucharraf se concentrent sur le fait qu’il a reconnu Israël dans son discours aux Nations unies et sa insistance à endosser l’uniforme militaire (NDT tout en exerçant ses fonctions présidentielles) bien qu’il ait promis de l’abandonner. Il a aussi accusé le président du Pakistan d’avoir aidé à tuer des musulmans, selon lui, en Afghanistan et au Waziristan (5). »

 NOTES.

(1) La oumma est la communauté des croyants musulmans.
(2) Pacha d’Egypte, Ismaïl avait été déposé par la Sublime Porte (l’empire ottoman). Son fils Tawfiq a été élevé au rang de Khédive, en 1879, par les Britanniques qui s’étaient emparés du pays.
(3) Il s’agit du Chérif Hussein Ibn Ali, souverain du Hedjaz (région de l’actuelle Arabie Saoudite) de 1916 à 1924. « Gardien des lieux saints » de La Mecque et de Médine, il est défait par les Al Saoud qui lui ravissent son titre. Les Britanniques placeront ses héritiers à la tête de la Jordanie et de l’Irak sur lesquels ils détenaient un mandat depuis la fin de la Première guerre mondiale.
(4) Le califat ou « Khilafat » en arabe, textuellement, « la succession. » Le titre de calife était donné depuis la mort de Mahomet au chef de la « oumma. » Il a souvent été plus honorifique que réel, compte tenu de l’impossibilité pour celui-ci d’imposer à tous son autorité. Les Ottomans se sont emparé du titre avant qu’il ne tombe en déshérence à la suite de la Première guerre mondiale et de l’effondrement de leur empire.
(5) Région du Pakistan à la frontière de l’Afghanistan où se déroulent des affrontements entre les tribus et des étrangers proches de ben Laden, d’une part, l’armée pakistanaise, d’autre part. 

Traduction faite par le ©Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre

 

Retour Menu

Retour Page Accueil