Le départ des Américains d’Afghanistan dope les Talibans

septembre 2013

Deux décisions stratégiques, prises par les Taliban du Pakistan, mettent en valeur les ambitions et la nuisance croissantes de cette mouvance associée à Al-Qaïda.

Début juillet, une nouvelle unité a été formée par las Taliban : Ansar Ul-Mujahidine. Sa mission consiste à assassiner les Américains et leurs alliés présents sur le sol pakistanais. Cette structure met en danger la plupart des Occidentaux se rendant au Pakistan puisqu’elle inclut dans ses cibles les journalistes, les collaborateurs des organisations humanitaires (ONG) et même les citoyens ordinaires. Les compatriotes pakistanais des Taliban ne sont pas à l’abri des coups : hommes politiques et membres du gouvernement peuvent eux aussi être des cibles à partir du moment où les Taliban les estiment « pro-américains ».

Pour monter les opérations décidées par la choura (1) des combattants spécialement entraînés seront prélevés sur les forces d’Asmatullah Mouawiya, le chef des Taliban au Waziristan (2).
Tandis que nos sources locales affirment que le nombre d’attaques contre les forces de sécurité pakistanaises ne cessent de croître, les Taliban renforcent leur pression sur Peshawar, la capitale régionale du KPK. Ils travaillent à la prise de contrôle de cette ville par les armes mettant ainsi en danger l’unité du pays.


(1) Conseil collégial qui prend collectivement les décisions importantes.
(2) Sous-région du FATA, zone tribale située à l’ouest du Pakistan et actuellement en état d’insurrection contre le pouvoir central.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Après le départ des troupes occidentales d’Afghanistan, la Chine deviendra la puissance tutélaire de la région

 

Retour Menu
Retour Page Accueil