À propos du courrier
de Ben Laden

juin 2012

Le contenu de 17 des lettres écrites par Ben Laden, et prises lors de son exécution, a été livré au public. Ces missives couvrent la période de septembre 2006 à avril 2011.

Deux conclusions s’imposent : d’une part elles ne nous apprennent rien d’essentiel que nous ne savions déjà, en particulier sur la marginalisation du fondateur d’Al-Qaïda, d’autre part, on peut en rire ou en trembler, Oussama Ben Laden fait figure de « modéré » comparé à ses successeurs.

À partir de 2004, les vidéos de Ben Laden ont disparu pour laisser place à de rares bandes audio d’une crédibilité douteuse. En revanche, les interventions d’Ayman Al-Zawahiri, plus fréquentes et de bien meilleure qualité technique, révélaient l’importance prise par le numéro deux de l’organigramme officiel dans le dispositif de commandement d’Al-Qaïda.

On remarquait aussi l’infléchissement de la ligne. Nous avons même noté des ressemblances entre la propagande d’Al-Zawahiri et l’idéologie chiite. Or Ben Laden était viscéralement anti-chiite. Un rapprochement semble alors avoir un moment pris place entre Al-Qaïda et des milieux iraniens associés au pouvoir.

Mais, surtout, les discours d’Al-Zawahiri apparaissaient plus excessifs encore que ceux de Ben Laden. Ce qui correspond à la personnalité du premier. Aussi ne sommes nous pas surpris de lire dans la correspondance du second une invitation aux responsables à « faire extrêmement attention à contrôler les activités militaires afin d’annuler certaines attaques pour éviter des victimes civiles inutiles ». Il semble néanmoins que Ben Laden ait entendu par victimes civiles des musulmans.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Retrouvez la traduction des messages de Al Qaïda et autres groupes terroristes sous la rubriques: Textes islamistes

Retour Menu
Retour Page Accueil