LE COMMUNAUTARISME MUSULMAN

 EN GRANDE-BRETAGNE

 

février 2008

Évêque de Rochester (Grande-Bretagne), Michael Nazir-Ali, né au Pakistan dans la religion musulmane, s'est converti au catholicisme. Il a publié un article dans le "Sunday Telegraph" du 7 janvier 2008 dont nous avons traduit quelques passages.

" En moins de cinquante ans, la Grande-Bretagne, d'une société reposant sur des bases chrétiennes, est devenue ce que les hommes politiques et les médias appellent de plus en plus une société " multi-religieuse ". (...)

D'un côté, les Britanniques ont perdu confiance dans la vision chrétienne qui sous-tend la plupart des oeuvres, des valeurs et de la culture. De l'autre, ils cherchent à s'assimiler aux nouveaux arrivants sur la base d'une néo-philosophie " multi-culturaliste ".

Ceci oblige à faciliter la vie de ces gens (les migrants) en communautés séparées dans lesquelles ils continuent de communiquer dans leurs propres langues et ne ressentent qu'un minimum de besoin de construire de saines relations avec la majorité de la population.

En plus de ces évolutions, nous assistons à travers le monde à une résurgence de l'idéologie extrémiste islamiste. Parmi d'autres, cela a eu pour effet de détacher un peu plus les jeunes (d'origine immigrée) de la nation dans laquelle ils ont grandi et de transformer les lieux de vie de communautés séparées déjà existantes en zones interdites (...)

Ceux qui sont d'une autre foi ou d'une autre race peuvent trouver difficile de vivre ou de travailler dans ces zones en raison de l'hostilité qu'ils y ressentent.

(...) Il est de plus en plus difficile de vivre publiquement sa foi chrétienne en Grande-Bretagne. L'existence de chapelles ou d'aumôneries dans les hôpitaux, les prisons ou les universités est en danger en raison de coupes financières ou parce que les autorités prennent des mesures " multi-religieuses " (...)

(...) J'ai peur qu'à la fin, rien ne reste sinon le sourire de " Cheshire Cat * " "


* Le chat d' " Alice au pays des Merveilles "

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 
Retour Menu
Retour Page Accueil