Les États-Unis en phase de perte de confiance

avril 2013

Le 7 avril, 2013 le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a annoncé le report d’un essai de missile balistique intercontinental à ogives nucléaires programmé pour la semaine suivante. Hagel a expliqué cette décision par la crainte que cet essai « puisse être considéré comme exacerbant la crise en cours avec la Corée du Nord ».

L’événement n’est pas en lui-même d’une grande importance. Ce sont en revanche les raisons profondes de la décision qui le sont.
L’essai devait en effet se produire à partir de la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Compte tenu de la distance, et à moins de viser la Corée du Nord, un tir difficile de considérer comme hostile par Pyongyang, capitale d’un pays de plus protégé d’une attaque nucléaire par la proximité de son voisin du Sud.
Il faut admettre Washington entrée dans une nouvelle phase de manque de confiance. Comme après la guerre du Vietnam, avec l’échec de la guerre d’Irak suivi de celui de l’Afghanistan, les États-Unis ont pris la mesure des limites de leur puissance.

Résultat, nous assistons à un nouveau cycle, sinon de non interventionisme américain, au moins d’interventionisme réduit à travers la planète.

Il y a l’aspect positif : pour quelques années ; Washington ne provoquera plus des drames comme celui de l’Irak. Mais il y a aussi l’aspect pervers : les Américains risquent de ne plus peser d’un poids diplomatique et militaire suffisant pour empêcher des États troublions de déstabiliser des zones fragiles. C’est le cas de la Corée du Nord, dont les provocations peuvent devenir incontrôlables.

Le Lt colonel John Nagl, vétéran américain de la guerre d’Irak disait récemment au Figaro : « Nous devenons plus sages. Il faudra au moins une décennie avant que l’Amérique ne remette des hommes au sol dans un conflit... »

Il faudrait surtout faire la différence entre « sagesse » et manque de confiance. Entre intervention nécessaire et aventure militaire déraisonnable.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil