Exécution extra-judiciaire à DUBAÏ

février 2010

Le 20 janvier 2010, un homme était retrouvé mort dans sa chambre, à l’hôtel Al-Bustan Rotana de Dubaï. Il s’agissait de Mahmoud Al-Mabhouh, l’un des principaux responsables militaires du Hamas, arrivé de Damas. Donnant les apparences d’un décès suite à un arrêt cardiaque, il s’avérait qu’il avait été immobilisé, électrocuté, puis étranglé. En d’autres termes, assassiné.

Grâce aux caméras de l’hôtel, en quelques jours, la police identifiait les onze membres du commando chargé de la basse besogne. Six d’entre eux se déplaçaient avec un passeport britannique, les cinq autres avec des titres de voyage irlandais, allemands et français.

Les noms, publiés, faisaient réagir plusieurs citoyens israéliens vivant dans l’État hébreux. Ils affirmaient n’avoir rien à voir avec cet assassinat. La comparaison de leurs photos avec celles des tueurs confirmait leurs dires.

C’est aujourd’hui un secret de polichinelle : le Mossad confisque les passeports des Juifs, qui choisissent la nationalité israélienne, et les réutilise, portant la photo de leurs agents, pour réaliser des opérations secrètes.

Autant le mode opératoire de l’assassinat, très bien programmé, que la piste des passeports accusent les services israéliens.

Dès lors, on s’interroge sur la légalité de l’action. Certes, le Hamas mène des actions armées contre Israël. Aussi, dans le cadre des législations internationales, l’État hébreux pouvait réclamer l’extradition d’Al-Mabhouh. En revanche, le tuant sans conduire une action en Justice, il perpétue une exécution extra-judiciaire et recourre lui-même à une méthode assimilable au terrorisme.

Contrairement à ce que laisse entendre le comportement des Israéliens, en situation de conflit, tous les coups ne sont pas permis. Faute de l’admettre, l’État hébreu se retranche chaque jour un peu plus de la communauté des nations. Quand comprendra-t-il que sa meilleure arme contre le terrorisme reste la fin de l’occupation ?

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Retour Menu
Retour Page Accueil