La Grande-Bretagne se durcit contre les Frères musulmans

avril 2014

Plus de 500 Frères musulmans ont été condamnés à mort en Égypte. Nombre de leurs dirigeants se sont réfugiés en Grande-Bretagne pour échapper aux poursuites des autorités égyptiennes.

Sous la pression du MI6, le gouvernement britannique cherche désormais à leur accoler l’étiquette terroriste. Après l’Égypte, l’Arabie Saoudite puis les Émirats, c’est au tour de Londres de durcir son comportement à l’égard des Frères. L’affaire ne manque pas de piquant.

Hassan Al-Banna
Hassan al Banna, fondateur des Frères MusulmansL’organisation des Frères a été créée en Égypte en 1928-1929 par Hassan Al-Banna avec le soutien financier de l’occupant britannique. Plus tard, dans les années 80, on les a vus utilisés par la CIA pour recruter des volontaires afin de combattre en Afghanistan contre l’occupant soviétique.

Certes, les Frères militent pour l’application de la charia mais ils le font d’habitude avec des moyens politiques. On nous opposera que le Hamas, leur branche palestinienne, recourt au terrorisme contre les Israéliens. C’est vrai mais, d’une part le Hamas ne représente pas tous les Frères et, d’autre part, l’occupation israélienne est un acte de guerre peu respectueux du droit des Palestiniens.

Certes, les Frères musulmans peuvent faire preuve de duplicité. Ils peuvent aussi se changer en despotes une fois au pouvoir comme on l’a vu en Égypte. Néanmoins, quand ils mènent une action politique, on ne peut s’opposer à eux que par la politique. En outre, en les pourchassant, comme on tend à le faire aujourd’hui, on les radicalise, les poussant dans les bras des salafistes armés.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Origine des Frères musulmans

 

Retour Menu
Retour Page Accueil