Israël de plus en plus rejeté
dans le monde

décembre 2011

Serge Klarsfeld, le chasseur de nazis, a effectué plusieurs séjours récents dans des pays arabes, en particulier ceux touchés par les révolutions du printemps.

Il en revient outré. « Je n’ai pas seulement rencontré de l’ignorance ou de l’indifférence à la mémoire de la Shoah, dit-il, j’ai aussi été confronté à la haine des Juifs ». C’est vrai ! Mais à qui la faute, sinon à Israël et à son comportement à l’égard des Palestiniens.

Plus raisonné, en Europe, et sans se teinter de judéophobie, on constate aussi une prise de distance des opinions publiques à l’égard d’Israël. Gunter Krings, député allemand, a déclaré au cours d’une conférence d’hommes d’affaires organisée à Tel-Aviv le 31 octobre : « Aujourd’hui, la première image qui vient aux yeux d’un Allemand lorsqu’on parle d’Israël, c’est la violence dans les implantations juives et les ultra orthodoxes. Pour nous, c’est un phénomène nouveau. Il y a quelques années, personne n’aurait osé critiquer Israël en Allemagne ! »

Le maire de Tel-Aviv a pour sa part remarqué : « Pour vendre la destination d’Israël aux voyageurs européens, le ministère du Tourisme est obligé d’utiliser les termes « venez à Tel-Aviv » et non pas « venez à Jérusalem » ou « Venez en Israël », qui sont symboles de violence et d’intolérance pour beaucoup de touristes européens ».

Face à cette situation, Israël et les partisans de sa politique s’arc-boutent sur l’accusation d’ « antisémitisme » et cherchent désespérément les arguments de propagande qui pourraient renverser la tendance.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

 

Retour Menu
Retour Page Accueil