Sondage au Maroc

Décembre 2007

" Tel-Quel ", hebdomadaire marocain en français, publie un sondage sur la religiosité de son pays.

Si 87% des Marocains ont un coran chez eux, 58,9% ne l'ont jamais lu.

Par contre, pour 41,7%, cafés et restaurants ne doivent pas rester ouverts pour les non musulmans pendant le Ramadan. Étonnant dans un pays qui accueille 10 millions de touristes tous les ans.

Alors que 67% des Marocains font la prière, 90,9% croient au mauvais oeil et plus de 85% aux " jnoun " (Djin), des êtres mythiques, invisibles aux humains mais qui cohabiteraient à leurs côtés. Plus significatif, 83,2% sont en faveur du port du voile pour la femme.

Encore faut-il dire : si la proportion de défenseurs de la polygamie atteint 60% chez les plus de 60 ans, elle descend à 36,9% chez les 18 à 24 ans.

En outre, 75% des Marocains n'admettent pas de voir un musulman changer de religion. Ces chiffres donnent une image très traditionaliste du Maroc dans laquelle, néanmoins, la religion a perdu du terrain quand les superstitions et les coutumes le cèdent plus difficilement.

Plus grave à nos yeux, dans la classe d'âge des 18 à 24 ans, 21,8% des personnes interrogées répondent " oui " à la question : " Êtes-vous d'accord avec les mouvements jihadistes ? "

On entend par là les "recrues" de Ben Laden et des mouvements classés terroristes. Aussi lisons-nous dans les résultats de ce sondage un message très inquiétant.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil