Le maître espion de Yougoslavie a-t-il poussé Slobodan Miloševic à la faute pour le compte de la CIA?

avril 2009

Né en 1950, Jovica Stanišic a été le chef de la Sûreté d’État de Slobodan Miloševic, le Président yougoslave. Il est poursuivi par le Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougolavie (TPIY) sous l’inculpation de persécution, assassinat et déportation. Son affaire pourrait néanmoins s’avérer plus compliquée.

Il séjourne actuellement à l’hôpital militaire de Belgrade où il est soigné pour une « grave dépression », des tendances suicidaires, une infection de l’intestin, des calculs rénaux et de l’ostéoporose. Des diagnostics dont l’accumulation fait presque sourire tant l’on sent derrière cela l’excuse diplomatique. Du reste, le TPIY l’estime pour sa part « apte à être jugé ».

Quel obstacle empêcherait donc les autorités yougoslaves de transférer Stanišic à La Haye ?

Depuis 1992, Stanišic travaillait pour le compte de la CIA. Il avait été recruté par William Lofgren, officier des services américains, vient de révéler le « Los Angeles Times ». Ils se rencontraient secrètement sur des bateaux ou dans des maisons sur les rives de la rivière Sava, qui traverse Belgrade.

La CIA, une fois n’est pas coutume, a rédigé un document pour confirmer que Stanišic travaillait pour elle. Selon les officiers américains, il a rendu des services éminents permettant la libération de 388 soldats de l’OTAN retenus en otages par les forces serbes pour servir de boucliers humains.

Stanišic ajoute pour sa part avoir essayé d’intervenir pour faire libérer les pilotes français capturés en 1993. Il affirme avoir transmis des informations à ce sujet à la CIA et aux autorités françaises. Enfin, toujours dans le domaine des actes présentés comme favorables à sa cause, il aurait livré aux Américains les plans des bunkers de Saddam Hussein construits par des sociétés yougoslaves.

Stanišic était pourtant considéré comme le cerveau du régime de Miloševic. S’il affirme pour sa défense avoir travaillé à la « désescalade des conflits » et tenté de « modérer » le Président yougoslave, une autre hypothèse nous semble plausible. N’était-il pas tout simplement chargé de mission par les Américains pour pousser Miloševic à la faute ? L’intervention de la CIA pour tenter de le faire innocenter est un indice. Les Américains chercheraient par ce biais à éviter de se retrouver compromis devant le TPIY.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil