Les Américains n'ont rien compris

mai 2009

Remis au Congrès américain le 30 avril 2009, le rapport 2008 sur le terrorisme dans le monde constate un fléchissement des attaques par rapport à 2007.

Le NCTC (Centre national du contre-terrorisme) révèle qu’en 2008, on a compté 11 770 attentats dans le monde, contre 14 506 en 2007. Soit une baisse de 18%. Le nombre de décès à la suite d’attaques terroristes a considérablement décru, passant de 22 508 morts, en 2007, à 15 765 en 2008. Un tassement de 30%.

S’ils mettent en évidence l’inquiétant niveau de violence dont l’humanité est victime, ces chiffres nous apparaissent néanmoins sujet à caution.

Pour dénombrer les attentats terroristes, encore faudrait-il disposer d’une définition du terrorisme. Or, pour des raisons politiques, aucune n’a été acceptée au niveau des États ou de la communauté internationale. Résultat, ce terme est plus souvent un thème de propagande qu’une donnée objective.

Un exemple, les soldats américains tués en Irak. A nos yeux, militaires en situation de combat et occupant un pays étranger, contrairement à la comptabilité du NCTC, ne devraient donc pas figurer parmi les victimes du terrorisme*.

Un point nous a interpellé. Le NCTC estime qu’ayant du mal à se procurer des fonds auprès de « leurs sources habituelles », les mouvements terroristes « ont de plus en plus recours aux rapts contre rançons ».

Cette tendance à la globalisation parlant de la situation d’organisations différentes par l’idéologie, la motivation et les ressources logistiques, correspond bien à la notion de « guerre contre le terrorisme » initiée par George W. Bush. On sent l’administration de Barack Obama éprouvant des difficultés, à sortir de la logique de son prédécesseur.

Ce sentiment se précise quand le NCTC désigne Cuba, l’Iran, le Soudan et la Syrie comme étant des pays qui « accordent un soutien aux groupes terroristes ». On perçoit bien là la continuation d’une pensée guerrière. S’il le veut, il sera décidément difficile à Obama de changer les choses.


* Nous avons largement traité ce sujet au Centre de recherches sur le terrorisme.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil