UKRAINE : UN DOSSIER
AUX MULTIPLES FACETTES

avril 2014

La Russie exclue du G8 qui redevient G7

Le prochain sommet des pays (autrefois) les plus riches est prévu en juin prochain à Bruxelles. De G8, incluant la Russie, il redevient G7, cette dernière étant exclue suite à son annexion la Crimée. Pour Vladimir Poutine, le plus dur aura sans doute été l’annulation du G8 qui devait se tenir à Sotchi, ville pour laquelle il a fait tant de frais afin de recevoir les Jeux olympiques.

La Commission trilatérale douée de prémonition... ou alors

Nommé Premier ministre d’Ukraine le 27 février dans la foulée des troubles qui ont éclaté en Ukraine, vu de nos médias Arseni Yatseniouk (ou Yatsenyuk) recevait le salaire de son engagement aux côtés de « la noble révolution ukrainienne ».

Il faut néanmoins savoir que le 27 octobre dernier, Yatseniouk participait à la 37ème rencontre de la branche européenne de la Commission trilatérale, organisation mondialiste créée par David Rockfeller en 1973.

Il s’est exprimé sur la situation en Ukraine. C’était un mois avant le déclenchement des manifestations à Kiev. Difficile de ne pas voir là une coïncidence troublante.

Il faut aussi savoir cet ancien vice-président de la Banque nationale d’Ukraine et ancien ministre un proche de Ioulia Timochenko *. Lui aussi est devenu richissime grâce à l’argent de la corruption et au racket sur le gaz. Il semblerait que l’on ne recrute pas que de saints hommes à la Trilatérale.

* Lire « Guerre de positions en Ukraine » et « Timochenko, innocente aux mains pleines » .

Les États-Unis ont-ils perdu la bataille du gaz en Ukraine ?

Premier constat, le gaz consommé en France coûte jusqu’à trois fois plus cher dans le sud que dans le nord du même pays. L’explication, celui que l’on consomme dans le nord vient de Russie par gazoduc. Celui du sud est transformé en liquide par refroidissement pour être transporté dans des méthaniers avant d’être re-gazéifié. Un procédé très coûteux.

Or, les Américains voudraient bien nous vendre du gaz naturel dont ils sont les premiers producteurs du monde. Problèmes : d’une part leurs installations de refroidissement ne seront prêtes qu’en 2015 dans le port de Sabine Pass. D’autre part, comme nous l’avons vu plus haut, le gaz russe est beaucoup moins cher.

Dans ce contexte, le soulèvement ukrainien est venu trop tôt, déclenchant une tension avec la Russie et des risques de difficultés d’approvisionnement en gaz pour l’Europe car les États-Unis ne sont pas encore prêts à prendre le relais.

En attendant, le Bureau des Ressources énergétiques, créé par Hillary Clinton et dirigé par un ancien ambassadeur américain en Ukraine, a trouvé la solution. Pour créer une dépendance de l’Europe face aux États-Unis, il suggère aux Américains d’acheter du gaz, par exemple au Qatar, pour nous le revendre. Très serviables ces Ricains !

Un pan-atlantisme qui ne plaît pas à tous en Suisse

Certes très contesté par l’establishment, Ueli Maurer a cependant occupé la Présidence de la Confédération helvétique en 2013 (*). Membre de l’Union démocratique du Centre, dont il a été président de 1996 à 2007, il tient un discours décapant et populiste. Cela déplait aux notables, mais lui a permis de doubler sa base électorale et de conquérir des espaces dans la Suisse francophone en dépit de son ancrage dans l’univers germanophone. On lui doit entre autres propos d’avoir dit dans une interview que les pro-européens sont des gens à qui « il manque une case ». Il est actuellement ministre de la Défense.

Au cours d’une intervention dans la presse, Maurer a été jusqu’à critiquer l’implication de la Suisse, dans la crise ukrainienne, sous la direction de l’actuel Président de la Confédération Didier Burkhalter. Même si son discours apparaît ambigu, compte tenu des ses responsabilités ministérielles, c’est bien le statut de neutralité de la Suisse qu’il estime menacé par cette politique.

Note

(*) Le Président, élu pour un an, est l’un des sept membres du Conseil fédéral.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil