Une guerre américaine
pour le fer de Guinée

juin 2013

Le 22 avril, un Franco-israélien du nom de Frédéric Cilins était arrêté en Floride (États-Unis). Le FBI l’accuse d’avoir offert d’acheter un document prouvant un accord de corruption entre BSGR, une société israélienne, et l’ancien gouvernement guinéen de Lansana Conté, décédé en 2008.

L’affaire concerne le fer de Simandou, le plus grand gisement d’Afrique qui, situé en Guinée Conakry, demeure à ce jour sous-exploité. La société Rio Tinto en détenait les droits jusqu’à ce qu’en août 2008 le Président guinéen Lansana Conté décidât de les lui reprendre pour en octroyer plus de la moitié, en décembre de la même année, à la société israélienne BSGR.

BSGR s’appelle en réalité Benny Steinmetz Group Resources, du nom de son principal actionnaire. Ce dernier, héritier de l’empire du diamant créé par son père, le Steinmetz Diamond Group, a diversifié ses activités dans le secteur minier à partir de Tel Aviv. Il est aujourd’hui très présent en Afrique, mais aussi en Asie et en Europe.

Or, pour souffler la politesse à Rio Tinto, Steinmetz a donné quelques millions de dollars au Président Conté et à ses proches *. Cependant la dernière épouse de Conté, aujourd’hui veuve, Mamadie Touré, a choisi de vivre aux États-Unis. Un choix dangereux pour elle. Elle est en effet la signataire du contrat de corruption conclu entre son ancien époux et la BSGR.

Les États-Unis ont mis le marché entre les mains de la dame : ou bien elle acceptait de piéger l’envoyé de BSGR, Frédéric Cilins, qui voulait récupérer le contrat en échange d’un million de dollars, ou elle allait passer quelques années en prison.

On est, à première vue, tenté de saluer l’intervention de la Justice américaine jouant le rôle du vertueux chevalier combattant la corruption. On est en réalité dans une affaire de gros sous.

Rio Tinto est certes une société d’origine australienne, mais dont une partie importante du capital est détenu par des sociétés américaines et par la très importante banque new-yorkaise JP Morgan. On comprend que Washington cherche à faire reprendre pied dans les mines de fer de Simandou à son petit monde de la finance. La lutte contre la corruption à bon dos !
Mais les Américains se seront peut-être donné beaucoup de mal pour rien. En effet, si les Guinéens refusent désormais d’honorer le contrat signé avec BSGR, leur nouveau Président, Alpha Condé, envisage de traiter avec Chinalco, une importante société minière chinoise.

La Guinée est à la fois frontalière du Mali, où notre pays combat pour le libérer de la subversion islamiste, et du Sénégal, qui nous sert de base arrière pour protéger les pays du Sahel. Or, à Simandou, les sociétés françaises brillent par leur absence. La France est-elle juste bonne à envoyer ses soldats se faire tuer ?

Note

* Le contrat a été apparemment signé par Asher Avidan, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense israélien, refoulé à l’aéroport de Conakry lors de son dernier déplacement en Guinée.

Que fait Nicolas Sarkozy avec Benny Steinmetz ?
Benny Steinmetz, dont les débuts de la fortune se sont faits dans le diamant. Au passage, dans cette affaire, Steinmetz est accusé de corruption par le FBI.
Fin mai, Nicolas Sarkozy se rendait en Israël, pour soutenir la candidate UMP de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, Valérie Hoffenberg, puis rencontrer le Président Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Ceci est public.
On a moins épilogué sur les détails du voyage. Sarkozy s’est rendu en Terre promise dans un jet privé appartenant à Benny Steinmetz qui a en outre payé tous les frais du déplacement.
Quelques jours plus tard, le 3 juin, notre ancien Président se rendait à Londres à l’invitation de la banque américaine Goldman Sachs pour donner une conférence rémunérée 100 000 $
(1). Il en profitait pour rencontrer son « ami » David Cameron, le Premier ministre britannique.
Le même Cameron recevait le G8
(2) dans la capitale britannique le lundi 17 juin. Or, deux jours plus tôt, le samedi, à titre préparatoire il animait une conférence débat sur les richesses minières africaines avec plusieurs responsables du continent noir... dont Alpha Condé. Détail, Alpha Condé est le Président de la Guinée, pays en conflit avec Steinmetz à propos de l’énorme gisement de fer dont la nature l’a doté.
Bien sûr, nulle personne raisonnable ne saurait douter de la probité de notre ancien Président. Mais comment empêcher les mauvais esprits de croire que Sarkozy a été acheté par Steinmetz pour intervenir auprès de Cameron, qui à son tour a cherché à influencer le Guinéen Alpha Condé ?



(1)
Voir notre article « Grandes et petites magouilles de Goldman Sachs »
(2) Le G8 est un groupe de réflexion formé de huit pays : USA, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Russie et Canada.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Retour Menu
Retour Page Accueil