Réactions contre
la dégradation de l’éthique militaire israélienne

avril 2009

Le journal Israélien Haaretz, les 19 et 20 mars 2009, a publié une série de témoignages émanant de militaires qui ont combattu à Gaza en décembre et janvier. Ils révèlent les dérives morales de nombre de soldats. Précisons que, pour révélatrices que soient ces dérives, elles bénéficient néanmoins d’une publication dans un grand journal national. Un comportement assez peu courant au Moyen-Orient.

Un chef de peloton (1), signale le journal, rapporte que son commandant de compagnie (2) avait ordonné « de tirer sur une vieille femme palestinienne et de la tuer ». Le responsable de ce peloton avait aussi contesté la méthode de « nettoyage » des maisons palestiniennes « en tirant sans avertir les habitants avant d’attaquer », pour leur permettre de s’enfuir. Après que les ordres eussent été changés et rendus plus humains, ses propres soldats se sont plaints, déclarant : « Nous devrions tuer tout le monde ici (dans Gaza). Ce sont tous des terroristes ».

Les articles parlent aussi d’une coutume répandue dans l’armée israélienne. Les soldats d’une même unité confectionnent un dessin qui devient un symbole représentatif collectif. Ils le font ensuite imprimer sur des tee-shirts qu’ils portent, dans leurs casernes, comme un élément d’uniforme.

Si l’humour inspire souvent les dessinateurs, il s’avère grinçant. A côté d’une image de bébé palestinien tué et de sa mère en larmes, on lit : « Utilisez plutôt un Durex (3) ».

Les soldats de la brigade Givati s’affublent d’un tee-shirt représentant une palestinienne enceinte, une cible dessinée sur le ventre. Sur une ligne, on lit le slogan : «1 SHOT 2 KILLS » ou «Une balle, deux morts ».

Les zélateurs d’Israël jugeront!

 

 

 

Notes

(1) Un peloton compte 3 à 6 ou 7 hommes.
(2) Environ 150 hommes.
(3) Fabricant de préservatif.
Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:

 

Retour Menu
Retour Page Accueil