CHOISIRChavez et AhmadinejadCHAVEZ CONTRE BUSH ?

mars 2008

L'un représente une Amérique devenue injuste. Président de la République du Venezuela, l'autre, symbolisant le défi à l'arrogance de la première, beaucoup se sont laissés séduire.

Certes, Hugo Chavez a redistribué les terres non cultivées des grands domaines aux plus pauvres. Il a éradiqué l'analphabétisme, comme l'UNESCO le constate. Il organise aussi des systèmes de microcrédits pour faciliter l'émergence économique des démunis.

Le 18 janvier dernier (2008), pourtant, il se rappelait à l'opinion sous un jour moins flatteur. Il se faisait voter les pleins pouvoirs, pour une durée de 18 mois, par un Parlement aux ordres. Grâce à cette liberté de manoeuvre, il veut légiférer par décret pour imposer une nouvelle Constitution refusée par référendum le 2 décembre dernier (2007). Chavez, dit-il, veut se donner les moyens de conduire la " révolution socialiste ".

Or, sur ce terrain, la plus grande méfiance est de rigueur. En 1998, au début de son premier mandat de Président, il ne trouva rien de mieux que de demander la libération d'Ilitch Ramirez Sanchez, le fameux terroriste Carlos.

Ce n'est pas tout. Militaire de carrière, il a affirmé que ceux, de ses anciens collègues, qui n'aiment pas sa politique, n'avaient rien à faire dans l'armée. Un programme informatisé permet aussi d'identifier les opposants au numéro de leur carte d'identité. Sur un mode relevant du tragi-comique, en 2004, il recevait le Prix Kadhafi des droits de l'Homme, dont Fidel Castro a, lui aussi, été un récipiendaire. Enfin, en dépit d'énormes rentrées en devises, grâce à l'explosion du prix du pétrole, la principale production du pays, le Venezuela de Chavez a connu une inflation de 22,5% en 2007.

Choisir Chavez contre Bush, c'est préférer la peste au choléra. Même si nous savons la popularité du premier la conséquence des erreurs du second.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
Lire aussi:

 

Retour Menu
Retour Page d'Accueil