DROIT DE RÉPONSE
À PIERRE LELLOUCHE

 

Pierre Lellouche est un élu des Français. Nous répondons ici à son opinion publiée dans " Le Figaro " du 27 février 2006.

 

" Pourquoi, lance-t-il en titre, faut-il suspendre l'aide au Hamas ? " On le sait, Hamas est un mouvement classé terroriste par l'Occident. Comme l'a été à une époque un certain Itzhak Yezernistky, mieux connu sous le nom d'Itzhak Shamir .

Néanmoins, comme chaque fois confronté à un phénomène qualifié terrorisme, il convient d'en analyser les raisons pour, l'attaquant aux racines, mieux l'occire.

Lellouche affirme, " le raz de marée du Hamas est bien davantage le résultat de l'incurie et de la corruption avérée du Fatah de Yasser Arafat " que religieux. Tout juste évoque-t-il " les souffrances de l'occupation. "

Il oublie l'injustice dont les Palestiniens se sentent victimes. Le plan de partage des Nations unies, en 1947, leur accordait la moitié du territoire de la Palestine du mandat. Les lignes dites de 1967, ne leur en laissent que le quart. Encore les Israéliens ont-ils amputé ce territoire de plus de 10% implantant des colonies et des no man's lands.

Des dizaines de milliers de familles palestiniennes ont été chassées de leurs villages en 1948 et 1949. Aujourd'hui, quand l'armée israélienne ne confisque pas les terres des Palestiniens, les colons arrachent leurs oliviers, privant la population arabe de ses revenus.

Sans parler des vexations aux barrages militaires, des attaques nocturnes, des maisons encore détruites sans laisser aux habitants le temps de remplir une valise.

A ce régime, connaissez-vous un seul peuple qui, fou de colère, ne deviendrait pas terroriste ? Souvenez-vous ! Itzhak Shamir et ses amis ont décidé la mort du comte de Bernadotte pour moins que cela.

Alors bien sûr, la charte du Hamas est choquante. En particulier quand elle ne reconnaît pas le droit à l'existence d'Israël, puisqu'il s'agit d'une décision des Nations unies. Mais l'idée, répandue par certains Israéliens, d'un " Eretz Israël " refusant tous droits aux Palestiniens, n'est-elle pas aussi choquante ?

C'est vrai, " La France demeure profondément attachée à l'existence d'Israël. " A ce titre Lellouche lui demande de cesser son aide à la survie des Palestiniens pour sanctionner Hamas. " Pour que l'argent du contribuable français " ne serve pas " à soutenir le terrorisme. "

Mais, si pour une fois nous cessions d'exercer des pressions toujours sur les mêmes. Si nous demandions à Israël d'appliquer, comme à l'Irak ou à la Syrie, les résolutions des Nations unies le concernant.

Par exemple la résolution 242, du 22 novembre 1967, qui "soulignant l'inadmissibilité de l'acquisition de territoire par la guerre " demandait " le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés. "

Après cela, on pourrait couper les vivres aux Palestiniens s'ils ne respectaient pas leur part d'obligation. Qu'en pensez-vous M. Lellouche?

Alain Chevalérias

Lire:

Avis de recherche de la police britannique issu à l'encontre des membres du Stern, organisation sioniste extrémiste. Le deuxième personnage à partir de la gauche s'appelait Itzhak Yezernistky, mieux connu sous le nom d'Itzhak Shamir

 

Retour Menu

Retour Page Accueil