Une nouvelle logique stratégique au Moyen-Orient?

août 2007

Les États-Unis viennent d'annoncer pour 20 milliards de dollars de contrats d'armement avec six pays du Golfe, au 1er rang, l'Arabie Saoudite.

Dans le même temps, ils promettent 25% d'aide militaire supplémentaire à Israël.

Pourtant, d'un côté, Washington ne cesse de dénoncer le soutien du royaume saoudien aux sunnites d'Irak, contre le gouvernement chiite.

D'un autre, déjà surarmé, surtout protégé par le parapluie américain, Israël ne risque pas une attaque conventionnelle des pays arabes.

Une nouvelle logique stratégique se met en place au Moyen-Orient. Attaquant l'Irak, les États-Unis ont déstabilisé la région. L'Iran en a profité pour étendre son influence.

D'un côté, les ambitions démesurées de Téhéran terrorisent les pays arabes, de l'autre, les Américains perdent pied, paniquent et alimentent les tensions.

Résultat, sauf à ramener l'Iran à des comportements plus raisonnables, passant par la destitution d'Ahmadinedjad, nous allons vers une confrontation générale entre sunnites et chiites, de l'Afghanistan au Liban.

Tout cela autour d'un Golfe, par où transitent 65% de la production de pétrole de la planète. Les pays européens pourront-ils rester passifs ?

 

Pierre de Villemarest & Alain Chevalérias

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
Retour Menu
Retour Page Accueil