ZIMBABWE : L'Occident dans ses contradictions

juillet 2008

Le 27 juin 2008, se déroulait au Zimbabwe un second tour des élections présidentielles. Il faisait suite au premier qui, le 29 mars, avait donné la majorité des voix au candidat de l'opposition, Morgan Tsvangirai.

Morgan Tsvangirai- chef de l'opposition  au Zimbabwe

 

Morgan Tsvangirai, chef du MDC, parti de l'opposition au Zimbabwe

 

 

Depuis fin mars, on a répertorié 86 opposants assassinés par les milices du Président, Robert Mugabe. Le 17 juin, le corps d'une jeune femme, épouse d'un conseiller municipal de la capitale, a été retrouvé brûlé, les jambes et les bras sectionnés. La veille, un groupe d'hommes montés sur des véhicules tout-terrain l'avait kidnappée. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées ou chassées de leur demeure par familles entières et forcées à revenir publiquement sur leurs opinions politiques anti-Mugabe. Pour éviter un sort fatal, le leader de l'opposition ne s'est pas représenté.

Pendant ce temps, la misère dévaste le pays. La hausse des prix dépasse les 165 000% par an. À la pompe, il faut payer l'essence en dollars américains et les magasins sont vides.

Dans les années 70, dirigé par un régime dominé par les colons blancs, le Zimbabwe, appelé alors Rhodésie, jouissait d'une prospérité extraordinaire. Si les Noirs votaient, ils le faisaient certes dans un collège séparé et ne bénéficiait que d'une représentation limitée. Néanmoins, la loi était respectée, les élections ne se transformaient pas en sanglantes campagnes d'intimidation et tout le monde mangeait à sa faim. La Grande Bretagne, prenant la tête d'un embargo contre le régime blanc, avait pourtant provoqué sa chute, lui reprochant l'iniquité politique dont souffraient les Noirs.

Aujourd'hui qu'une injustice, criminelle cette fois, est infligée par des Noirs à d'autres Noirs, on se demande pourquoi Londres et les pays occidentaux se montrent aussi discrets.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Tournant électoral au Zimbabwe

 

Retour Menu
Retour Page Accueil