L'attaque d'Israël contre le Liban,

soutiens et critiques

septembre 2006

" Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t'effraieront, parce que tu as répandu le sang des hommes, et commis des violences dans le pays, contre la ville et tous ses habitants, "

lit-on dans l'Ancien testament (Livre d'Abaquq)

 

LES SOUTIENS
A L'INVASION D'ISRAËL AU LIBAN

 

Gilbert Montagné a confirmé sa présence le 16 août en Israël pour donner un concert. Une partie de la recette sera reversée à l'opération "Un sourire pour un soldat au front." Au front au Liban, on aura compris.

Olivier Dassault, dans "Valeurs Actuelles" du 4 août, justifie la "riposte militaire" d'Israël contre le Hezbollah et le Liban. Selon lui et quelques autres partisans du sionisme, Israël répondait aux tirs du Hezbollah contre son sol. C'est une désinformation : les tirs de roquettes contre Israël n'ont commencé qu'après les pilonnages israéliens contre le Liban.

La fondation de Steven Spielberg, le cinéaste américain, va faire don d'un million de dollars à Israël. Selon le porte-parole de la fondation, Marvin Levy, l'argent est destiné à "soulager" les familles évacuées du Nord d'Israël et poser des vitres incassables dans certains hôpitaux.

Le conseil rabbinique israélien a dit : "En temps de guerre, il n'y a pas d'innocents chez l'ennemi." Cette vénérable institution s'est ainsi exprimée au lendemain du massacre de Cana qui a fait 28 morts civils le 30 juillet dernier au Liban à la suite d'un tir israélien. Elle dit: "Toutes ces discussions tirées de la morale chrétienne affaiblissent l'esprit de l'armée et de la nation et se payent en sang versé par nos soldats et les civils." (Yediot Ahronot du 30 juillet 2006)


L'Australie va envoyer 350 000 dollars aux équipes de secours israéliennes " qui travaillent nuit et jour, " apprenait-on le 1er août de l'Ambassadeur australien en Israël.


Michel Thooris, secrétaire général du syndicat Action Police CFTC, a dit à propos de la guerre au Liban: "Nous apportons tout notre soutien aux forces de sécurité juives dans cette guerre juste contre le terrorisme islamiste et sommes aux côtés de tous ceux qui combattent pour la démocratie au Moyen-Orient sous l'uniforme de Tsahal..." Accessoirement, Thooris est membre du MPF.

 

 CONSÉQUENCES,
POUR ISRAËL, DE L'ATTAQUE DU LIBAN

 

La Turquie a annulé une transaction concernant l'amélioration d'avions de combat F-4 par Israël. Ankara a aussi interdit aux Américains d'utiliser ses bases aériennes pour livrer des armes à Israël. Enfin des membres du Parlement turc appartenant au groupe d'amitié Israël-Turquie ont démissionné.

Le Vénézuela a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël.

Amnesty International a demandé au Qatar de ne plus accepter que les États-Unis se servent de leur territoire pour faire transiter des bombes dites intelligentes vers Israël.

Tony Blair, pour son soutien à la politique israélienne de Bush au Liban, ne reçoit que 14% d'approbation des électeurs britanniques, dit " The Guardian " du 17 août. Blair en victime collatérale du sionisme.

"Nous, Juifs contre les frappes d'Israël," écrivent dans une lettre publiée dans Libération du 9 août Rony Brauman, Stéphane Hessel et quelques autres. "Quoi qu'on puisse penser du Hezbollah, précisent-ils, l'attaque qu'il a menée contre des soldats israéliens, dont certains furent tués, et d'autres enlevés, a servi de prétexte au gouvernement israélien pour mettre en application un plan qu'il avait préparé longtemps à l'avance..." Ils ajoutent : "Nous tenons, par ailleurs, à saluer nos amis israéliens qui manifestent dans des conditions très difficiles contre la politique de leur propre État."

"Frapper fort, avec des moyens militaires sophistiqués pour imposer son point de vue, sans s'émouvoir de ce que les Israéliens appellent les " dégats collatéraux " est une fuite en avant irresponsable, " a déclaré Elio Di Rupo, président du parti socialiste belge et membre du gouvernement wallon.

Et de continuer : "Nous ne pouvons accepter les moyens de guerre utilisés par l'État hébreu au nom du droit à l'autodéfense. Nous ne pouvons que douter de leur légalité au regard du droit international. Cette méthode provoque des catastrophes humaines en détruisant des infrastructures vitales pour les populations, comme des centrales électriques, des ponts et des aéroports. Le Parti socialiste demande que l'Union européenne réfléchisse à appliquer aux conséquences de la guerre un principe" destructeurs-payeurs," car il appartient à chacun de répondre de ses actes... "

Centre de Recherches sur le Terrorisme Depuis le 11 Septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Lire aussi:
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil