La Commission Trilatérale sur la Russie et le conflit ukrainien

janvier 2015

La Commission Trilatérale, ou Trilatérale, une structure dévouée à la création d’un gouvernement mondial et à la disparition des Nations. Créée par David Rockefeller en 1973, elle défend le mondialisme sous le leadership des États-Unis d’Amérique. Le secrtariat européen de la Trilatérale se trouve au 5 rue de Téhéran, dans le 8ème arrondissement de Paris.

À la différence du très secret Groupe de Bilderberg, la Trilatérale publie de nombreux textes et ouvrages qui sont autant de recommandations, souvent suivies, par les dirigeants occidentaux.
Edité en mai dernier, l’un de ces documents mérite la lecture. Sous le titre en anglais « Séduisante Russie : un retour vers le containment », c’est à une étude des relations avec la Russie de
Vladimir Poutine dans le contexte du conflit ukrainien auquel se livrent les auteurs.

Dans les recommandations, on lit : « La situation en Ukraine appelle la création urgente d’un groupe international de contact englobant la société civile, dans le but d’apporter une assistance réelle au peuple d’Ukraine (...) Un groupe de soutien les « Amis de l’Ukraine » devrait aussi appuyer les demandes ukrainiennes pour une aide supplémentaire sur les plans militaire et politique ».

La Russie est nommément citée. Par exemple quand le rapport dit : « La normalisation des relations entre la Russie et ses voisins imposera à la fin l’émergence d’un nouveau leadership à Moscou ». Plus loin : « La Russie de Poutine est un adversaire qui travaille à étendre son hégémonie régionale et qui défie le système international dirigé par l’Occident ».

Au paragraphe suivant, on lit que la Russie menace « la continuité du leadership global américain ».

Ces quelques citations permettent de comprendre la Trilatérale revenant à la logique de la guerre froide, défendant comme un droit l’hégémonie américaine sur le monde et cherchant à impliquer Washington dans un soutien militaire de l’Ukraine face à la Russie.

Note

* Le mot « franglais » nous sommes plus approprié dans ces circonstances que des termes comme « endiguement».

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi: Histoire de l'Ukraine
 
Retour Menu
Retour Page Accueil